Accès à la Hors-Classe : opérations 2019 et recours 2018

mardi 30 avril 2019

La campagne pour la Hors Classe 2019 va commencer, c’est le moment de refaire le point aussi pour les collègues lésé-es lors de l’attribution d’avis par les IEN l’an passé

Les collègues qui au 31 août 2019 auront au moins 2 ans d’ancienneté vont figurer dans le tableau de classement pour le passage à la Hors-Classe, qui est un grade supérieur à celui de Classe Normale.

- Personnels concernés, appréciations de la valeur professionnelle et barèmes sont à retrouver ici.

- Notre outil spécial "Hors Classe"

L’année dernière, 930 collègues y figuraient et 124 ont été promu-es. Cette année, de nouveaux et nouvelles collègues vont intégrer le tableau de classement, pour un total vraisemblablement similaire. Evolution positive du taux de promotion : il passe à 15,1% cette année et sera de 17% en 2020 comme prévu par PPCR, pour être le même que dans le secondaire.
Sur l’académie de Lyon (69, 01 et 42) il y aura 675 promotions possibles pour les PE et 18 pour les Psy-EN.
Contrairement à la campagne menée par un syndicat qui prévoyait une baisse du nombre de promu-es, les engagements du ministère négociés avec le SNUipp-FSU dans le cadre des discussion sur PPCR ont été tenus. Le nombre de promu-es à la HC aura augmenté à l’échelon national de 315 en 2017, de 1 945 en 2018 et devrait progresser d’environ 1 850 en 2020 (sous réserve de l’évolution du nombre de promouvables).

- Rappel du barème du dernier promu 2018 : 150 points / 30 ans 11 mois d’ancienneté

Les collègues promouvables auront eu leur 3e entretien de carrière et vont entrer dans le tableau où ne figurent que des collègues qui n’ont pas eu de RV de carrière mais qui ont été jugé-es "sur dossier", ce que nous avons dénoncé car cela a été facteur de grandes inégalités, et ça l’est de manière criante dès cette année puisque dans le même tableau se trouvent des collègues qui n’ont pas été évalué-es selon les mêmes règles !!

A ce sujet : les collègues qui ont été déclassé-es l’an dernier, car ils avaient une bonne note dans leur échelon et ont cependant eu seulement un avis "Satisfaisant" ont un petit espoir : à la marge, le MEN a fait savoir que en cas d’inadéquation manifeste entre la dernière note et l’avis de l’IA-DASEN, un changement de l’avis était possible (l’IA-DASEN de l’Ain l’avait appelé de ses voeux en CAPD le 4 juillet 2019, nous le lui rappelons dans un courrier). Nous ne savons pas dans quelle mesure mais il faut essayer.

Nous proposons donc un courrier type, à transmettre à l’IA via l’IEN, dès que possible. Faites-nous savoir si vous agissez en nous mettant en copie ! Le courrier en téléchargement est disponible ici :

CAPD "Hors classe" prévue le jeudi 27 juin