Vous êtes actuellement : Le SNUipp

Congrès départemental 2019

mercredi 3 avril 2019

Le prochain congrès national du SNUipp/FSU se déroulera du 3 au 7 juin 2019 à Perpignan. En amont du congrès national du SNuipp-FSU, l’Ain organisera son congrès départemental le 14 mai 2019 à la Plaine Tonique de Montrevel en Bresse. Tous les syndiqué-es de l’Ain peuvent y participer. Le détail dans cet article.

Le prochain congrès national du SNUipp-FSU se déroulera du 3 au 7 juin 2019 à Perpignan.

Ce congrès national s’organisera autour de quatre thèmes :
- 1. Combattre les inégalités, construire une école démocratique et émancipatrice ;
- 2. Organisation et fonctionnement de l’école ;
- 3. Des droits à réaffirmer et à conquérir pour les personnels ;
- 4. Quel syndicalisme pour transformer l’École, la société, pour obtenir des avancées ?

En amont du congrès national, le SNUipp-FSU de l’Ain organise son congrès départemental le mardi 14 mai 2019 à la Plaine Tonique de Montrevel en Bresse afin d’alimenter la réflexion du congrès national qui fixera les orientations de notre syndicat pour les 3 années à venir.

Les thèmes 1 et 2 seront débattus lors du congrès départemental. Ils ont été envoyés début avril dans un supplément à « Fenêtres sur Cours », (gris), vous les trouverez également ci-dessous : JPEG - 58.4 ko

Thème 1
Thème 2
Thème 3
Thème 4

Le congrès départemental se positionne également sur les proposition de modifications statutaires. Les voici :

Propositions de modifications statutaires

Le congrès départemental est également l’occasion de renouveler le Conseil Syndical départemental : tout adhérent à jour de sa cotisation peut faire acte de candidature pour être membre du Conseil Syndical du SNUipp-FSU de l’Ain : acte de candidature à renvoyer par mail ou courrier avant le lundi 13 mai en complétant le texte suivant :

Nom : ………………………………………………………… Prénom : ………………………………………………………… déclare faire acte de candidature pour être membre du Conseil Syndical du SNUipp de l’Ain.
Afin de respecter le pluralisme et pour que le Conseil Syndical soit représentatif des différentes sensibilités, merci de choisir ci-dessous sous quelle tendance éventuelle vous vous présenteriez (entourez votre choix) :
Sans tendance / Unité et Action / Ecole Emancipée / Autre tendance représentée dans la FSU : ……………………
Fait à ………………………………………… , le …………………………… Signature : …………………………………………

Programme de la journée :

- 8h30 – accueil autour d’un café
- 9h - bilans des 3 dernières années (financier, d’activité et de syndicalisation)
- 10h30 - travail en 2 commissions : amendement sur les textes préparatoires au congrès national (thème 1 et 2)
- 12h00 - repas
- 13h15 - renouvellement du Conseil Syndical, modifications statutaires, délégation du SNUipp de l’Ain au congrès national (4 personnes)
- 14h15 - synthèse des commissions et vote des amendements
- 16h45 - fin du congrès