Retour accueil

Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Ecole inclusive + Actualités pour les contrats CUI-AESH

mardi 18 juin 2019

Le BO n°23 qui définit l’école inclusive, pour les enseignants et AESH.

BO n°23 sur l’école inclusive : grandes orientations et redéfinitions du métier d’AESH.

Loi Blanquer, mise en place des PIAL (Pôles d’Inclusion) : le résultat concret va être une mutualisation maximale des AVS. Les calculs du SNUipp-FSU conduisent à ce qu’il y ait en moyenne 7h d’AVS par enfant notifié. On constate donc une baisse sensible, les MDPH vont faire des notifications à la baisse pour "optimiser". De ce fait, il est probable que le recrutement d’AESH ralentisse et que le passage de CUI en AESH soit plus difficile… A noter que dans le département 13, la MDPH ne notifie déjà plus que 7h maximum en moyenne par enfant.

Dans ce BO, plusieurs points très précis :
- mise en palce d’une cellule d’écoute et de réponse, dans chaque département, pour les responsables légaux, du 1er juin aux vacances d’automne : objectif "réponse dans les 24h".
- Mise en place pour chaque élève d’un "livret de parcours inclusif"... on voit sur qui ça va reposer, pas vrai ?
- Pas de panique, pour chaque élève en inclusion, 6h prises sur les 48h d’ORS, dédiées au travail d’équipe, relations parents, PPS. Hum...
- Des formations (quel cadre ? AP ou pendant les vacances ?) de 3 à 9h, les AESH pourront aussi y participer.
- la qualité des actions d’inclusion sera évaluée... Ah ben quand même ! Beaucoup de travail en perspective, qui contribue à penser que de plus en plus, les enfants seront dans les écoles plutôt que dans les établissements spécialisés. Normal ! Une année d’école "coûte" 6500€, une année en établissement "coûte" 35000 €, avec en moyenne 6 Equivalents Temps Plein pour 10 enfants !! A l’école, on a besoin de moins d’adultes, non ? Allez ! Tous en classe, et ce sera le défilé des ergo, psych etc., tout à fait prévu par les textes.

Pour les AESH, du nouveau dans ce BO : formation possible avec les enseignants, définition de la participation aux concertation et équipes éducatives, création d’un poste d’AESH-référent sur chaque département. Et pour la prise en compte de la difficulté financière... la possibilité d’exercer une deuxième activité salariée !! La réponse la plus inadaptée qui soit...

Le 15 mai, un rassemblement académique à Lyon : 10 personnes, avec les syndicats FSU, CGT et SUD. Une audience au rectorat avec FSU et CGT. Peu de monde hélas, que nous avions anticipé et qui explique qu’on s’était rabattu, dans l’Ain, sur le niveau académique... On fera mieux la prochaine fois ?

Sur France Inter, l’émission de reportage "Interception" consacrée au métier d’AVS : « Jamais sans mon AVS »

Des soucis signalés sur les renouvellements de contrats CUI : faites-nous savoir si vous rencontrez une difficulté pour le renouvellement, toujours possible. L’objectif est de passer après le CUI, pour celles et ceux qui le veulent, sous un contrat d’AESH, mais là on rencontre un nouveau problème lié au point suivant.

Ces points sont portés à la connaissance des décideurs : le SNUipp-FSU a déjà rencontré le sénateur R. Mazuir et avec deux collègues AVS, le sénateur P. Chaize. Contactez-nous pour faire remonter des demandes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr