Retour accueil

Vous êtes actuellement : E.S.P.E. et DEBUT de CARRIERE 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

GT Affectations des PES pour la rentrée 2019

mardi 2 juillet 2019

Groupe de Travail “affectation des PES” - 02 juillet 2019

120 Lauréats cette année + 10 personnes dans le cas de prolongation (9) ou de renouvellement (1)

Question du SNUipp-FSU : Comment est réalisé le classement des PES ?
Le classement des PES tient compte de "la règle de 3" qui intègre proportionnellement les lauréats au concours, les 3ème voie, concours interne avec ceux du concours externes. Les PES prolongés ou renouvelés passent avant les nouveaux lauréats du concours. Ceux qui ont été prolongés sont départagés par ordre d’année d’obtention au concours, puis par rang de classement au concours ensuite viennent les renouvelés.

Comment sont définis les jours d’ESPE et les jours de classe ?
Il y a un impératif d’équilibre des groupes selon le cursus des PES (titulaires ou non d’un MASTER, selon les types de masters, ...).

Cas particulier des PES en prolongation. Ils sont PES jusqu’à une certaine date (qui correspond au nombre de jours manquants moins les 36 jours d’absences autorisés). Ils deviennent titulaires ensuite, mais il faut attendre la délibération du jury (début février) qui a un effet rétroactif. Ils passent à 100% avec un complément d’affectation qui sera mis en place au retour des vacances de février.

Question du SNUipp-FSU : Est-ce judicieux de placer 2 berceaux dans la même (petite) école ?
[2 berceaux à l’école Poyat Maternelle (école de 4 classes)]
Pour l’administration, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Pas de difficulté puisque les PES ne seront pas sur la même classe.

Question du SNUipp-FSU : Quels sont les critères pour définir les berceaux ?
Pas de CP, pas deux PES dans une même classe, on évite dans la mesure du possible les CM2, les décharges de services ou syndicales, et enfin, la répartition se fait en fonction des pôles de formation.

Question du SNUipp-FSU : Est-ce judicieux de placer des berceaux en REP+ ?
50% des enfants issus des critères socio économique sont également en "milieu ordinaire". Il faut donc préparer également les PES à ce type de public. Le SNUipp-FSU demande de la prudence en veillant à bien accompagner les PES qui y sont nommés. L’administration se veut rassurante.

Question du SNUipp-FSU : Est-ce qu’il y a une attention particulière à ne pas renouveler des berceaux d’une année à l’autre ?
Absolument pas. Certaines circo font remonter que certaines écoles ont déjà eu des PES et qu’il serait préférable de choisir d’autres berceaux, mais toutes ne le font pas.
L’IEN-A ajoute qu’il y a la possibilité que le PES partage la classe avec quelqu’un d’autre, malgré le berceau "étiqueté en complément de tel ou tel collègue" pour tenir compte des problématiques des uns et des autres.
Le SNUipp-FSU dénonce cette vision candide et utopiste, en précisant qu’en réalité cela ne se passe pas ainsi.
A noter donc, qu’un arrangement interne et décidé en conseil des maîtres est possible ! A l’issue des affectations du jour, il reste des 4 postes disponibles : 3 postes sans contrainte de jour et 1 poste Lundi-Mardi ESPE

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr