Vous êtes actuellement : Le SNUipp

Vote d’orientation

réservé à toutes et tous nos syndiqué-es

mercredi 18 septembre 2019

Vous allez recevoir le matériel de vote sous peu (enveloppe T, bulletin de vote). Vous avez déjà reçu ces 2 dernières semaines les 2 suppléments spéciaux aussi par courrier.

Si vous les avez égarés, les revoici en ligne :
- le bulletin de vote à nous retourner avant le 11 octobre, date d’arrivée (tenez compte des délais de la Poste) :

- le Fenêtre sur Cours spécial avec les textes d’orientation (vote national d’orientation) :

PDF - 2 Mo

- le POUR (revue de la FSU) spécial congrès pour les votes 1 et 2 sur le bulletin de vote :

PDF - 3.1 Mo

Jusqu’au 11 octobre, les syndiqué-es sont invité-es à se prononcer pour l’orientation de notre syndicat, le SNUipp, et de notre fédération, la FSU. Tu as reçu (aujourd’hui ou demain) un bulletin départemental avec le matériel de vote et un texte présenté par chaque courant de pensée (= tendance).

Mais, c’est quoi au juste cette histoire de courants de pensée ? Nous sommes la seule organisation syndicale organisée par courants de pensée. Lors de notre création, en 1992, nous avons choisi un fonctionnement collectif et pluraliste, non monolithique. Le collectif du SNUipp-FSU, composé de près de 55 000 syndiqué.es, est forcément traversé par de nombreux débats. Le SNUipp et la FSU ont fait le choix d’organiser et de structurer ces débats démocratiquement, notamment avec l’existence de courants de pensée (= tendances), reconnus au sein de notre syndicalisme : c’est le pluralisme. Les tendances sont donc partie intégrante de notre organisation syndicale, de ses décisions et de son fonctionnement, au même titre que chacune des sections départementales.

La synthèse : l’essence du SNUipp-FSU Fort de nos différences, la confrontation des idées, des réflexions et des points de vue débouche sur une réponse originale : la synthèse. Aucune décision majeure engageant notre organisation ne peut être prise sans un accord d’au moins 70 %. C’est ce processus qui permet de concilier les contradictions apparentes entre des orientations différentes issues des tendances ou des sections départementales. De cette diversité naît alors une force collective pour un syndicalisme à la fois offensif et au plus près du terrain.

Nous t’invitons à te positionner pour l’orientation qui, à tes yeux, doit être celle du SNUipp et de la FSU dans le contexte actuel pour les 3 ans à venir.

Le scrutin se déroule jusqu’au 11 octobre mais vote dès réception du matériel pour tenir compte des délais postaux (si tu n’as rien reçu, contacte-nous par mail). Vote dès maintenant et sans attendre le 11 octobre car il faut compter les délais de la Poste !