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La multiplication des guides (qui ne restent que des guides)

La mise au pas des pratiques pédagogiques : du pilotage au formatage…

mercredi 25 septembre 2019

La mise au pas des pratiques pédagogiques : du pilotage au formatage… Un chapitre entier de la circulaire de rentrée est dévolu au « pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs », car dit le texte « La mise en œuvre des recommandations pédagogiques et des évaluations nationales nécessite d’accorder une attention toute particulière à l’accompagnement des professeurs, au plus près de leur pratique, afin de répondre à leurs besoins de formation ». Mais après 2 ans de pratique des méthodes DRH de la rue de Grenelle on sait malheureusement sur quoi est portée « l’attention particulière ». Loin d’être bienveillante elle repose sur une emprise de plus en plus forte à tous les niveaux hiérarchiques et des injonctions de plus en plus invasives sur les bonnes méthodes pédagogiques à utiliser dans les classes. Ainsi pour la deuxième année consécutive l’ensemble des animations pédagogiques porteront seulement sur les mathématiques et le français. « Des Interventions mises en commun à l’échelle départementale pour plus d’efficience », indique la circulaire. On est bien loin d’une formation continue prenant en compte les besoins et les demandes des professionnels de terrain.

Concernant la multiplication des guides de toutes les couleurs, il est bon de rappeler quelques vérités ! La politique ministérielle à l’œuvre, faite d’injonctions, de guides de bonnes pratiques, d’enseignements resserrés sur des fondamentaux faisant table rase d’un grand nombre de recherches pédagogiques nie au plus haut point la professionnalité des personnels dans les écoles.

Le guide orange est-il obligatoire ? Les nombreux autres guides aussi ? Lire ci-dessous la réflexion d’un inspecteur :

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Apprentissage de la lecture : jusqu’où peut aller l’injonction pédagogique ? Par Paul DEVIN Blog - Médiapart Paul Devin est secrétaire général du SNPI-FSU, le syndicat des inspecteurs-trices de la FSU Apprentissage de la lecture : jusqu’où peut aller l’injonction pédagogique ? Le 15 juin 2019 Par Paul DEVIN Blog - Médiapart

Ce dont les enseignants ont besoin pour mieux parvenir à démocratiser les compétences de lecture ne peut s’inscrire dans des allers et retours de consignes, variant au gré des alternances politiques et idéologiques. Apprendre à lire est un travail complexe qui ne peut en aucun cas se confondre avec une prescription méthodologique.

Des enseignants sont enjoints à organiser l’apprentissage de la lecture conformément aux « prescriptions » du guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, document communément surnommé « guide orange » et s’interrogent sur la légitimité de cette contrainte.

Le guide orange n’est pas un texte réglementaire Rappelons tout d’abord quelques principes juridiques. A la différence d’une circulaire ou d’une note de service, le « guide orange » n’est pas une instruction à laquelle, selon l’article 28 de la loi du 13 juillet 1983, le fonctionnaire doit se conformer. Le guide orange est un guide, un document de conseils. Une intervention hiérarchique demandant au fonctionnaire de se conformer à ces conseils constituerait donc un abus d’autorité. Cela ne signifie évidemment pas que ce document institutionnel puisse être considéré comme négligeable mais il n’engage l’enseignant que sur le plan du questionnement des pratiques professionnelles. On peut évidemment regretter qu’un guide prétendant faire l’état des connaissances issues de la recherche ne soit pas capable de le faire en prenant en compte l’empan réel des connaissances scientifiques mais en choisissant de le restreindre aux recherches qui convergent avec les choix ministériels.

Le seul document qui, en la matière, constitue une instruction est la note de service 2018-049 du 25/04/2018. Il faut rappeler ce que représente une instruction pour un agent de la fonction publique. L’article 28 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dite loi Le Pors, fait obligation aux fonctionnaires de se conformer à ces instructions mais on n’insistera jamais assez sur le choix du terme de « conformité » qui a un sens différent de celui d’obéissance. Se conformer, c’est mettre en accord, en cohérence : le terme intègre l’initiative, le choix, l’élaboration par l’agent que le même article 28 affirme en lui reconnaissant la responsabilité de l’exécution des tâches qui lui sont confiées.

La liberté pédagogique Le guide orange n’étant pas une instruction, il ne peut être opposable à la liberté pédagogique. Quant à la note de service 2018-049, on conviendra qu’elle est parfois très injonctive y compris dans le choix d’une forme particulière de mise en œuvre. Mais il faut à nouveau se référer aux principes de la loi de 1983 et rappeler que "se conformer aux instructions" relève d’une mise en cohérence et non de la mise en œuvre d’injonctions. L’affirmation légale de la liberté pédagogique suppose évidemment qu’on ne puisse confondre instructions et diktat méthodologique.

L’attachement aux finalités Revenons aux finalités, celles de la démocratisation d’un savoir lire essentiel pour permettre aux élèves d’accéder aux savoirs, de construire les compétences éclairées de la citoyenneté et de disposer des compétences autonomes nécessaires à l’émancipation sociale, culturelle et intellectuelle. Dans ces perspectives, réduire l’intervention des inspecteurs à un rapport de forces injonctif, parfois se résumant à l’imposition d’une organisation méthodologique, témoignerait d’une inquiétante stratégie. Ce dont les enseignantes et les enseignants ont besoin pour mieux parvenir à démocratiser les compétences de lecture ne peut s’inscrire dans des allers et retours de consignes, variant au gré des alternances politiques et idéologiques. Les enseignants ont besoin d’être soutenus, accompagnés, aidés, formés pour mieux comprendre pourquoi trop d’enfants ne parviennent pas à devenir des lecteurs capables d’entrer dans la culture de l’écrit et construire des pratiques professionnelles capables d’y remédier. C’est un travail complexe qui remet sans cesse sur l’ouvrage et qui nécessite une élaboration intellectuelle qui ne peut en aucun cas se confondre avec une prescription méthodologique.

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