Vous êtes actuellement : RETRAITES

La retraite par points serait saignante : mobilisation interprofessionnelle à compter du 5 décembre

vendredi 18 octobre 2019

Le 8 octobre dernier, une première réunion avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’Éducation nationale s’est tenue en présence de Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites et Jean Michel Blanquer au sujet des futures retraites des enseignantes et enseignants.

Les interlocuteurs font un constat partagé que le projet de réforme des retraites dans un système par points serait défavorable aux personnels enseignants et particulièrement aux PE. Mais les premières réponses, notamment sur l’amélioration salariale pour tenter de compenser les effets de la réforme, relèvent pour l’heure de l’homéopathique et pour une large part de la provocation. Le ministre de l’Éducation nationale a en effet repris les propos tenus à Rodez par le Président de la République pour évoquer une éventuelle revalorisation...en contrepartie d’une augmentation du temps de travail ou des missions des enseignantes et des enseignants.

Provocation

Une véritable provocation pour l’ensemble des organisations syndicales qui ont rappelé au ministre que le temps de travail des personnels enseignants, notamment des PE, était un des plus élevés par rapport aux pays comparables alors que leurs salaires sont en bas du tableau des comparaisons. Idem pour la question des vacances d’été qui est largement jetée en pâture à l’opinion publique pour tenter de diviser sur la nécessaire revalorisation enseignante.

Pour tout comprendre, le SNUipp-FSU édite un 4 pages "spécial Retraites" :

PDF - 1 Mo

Mobilisation

Un rendez-vous mensuel de rencontres est prévu et la prochaine réunion est d’ores et déjà fixée au 7 novembre prochain.

D’ores et déjà, la FSU, la CGT, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel (voir communiqué commun). Elles appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.