Vous êtes actuellement : DIRECTION D’ECOLE

1ères mesures pour la direction d’école : mais concrètement ?

vendredi 22 novembre 2019

Direction et fonctionnement d’école : annonces ministérielles et outils du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU a conçu un 4 pages disponible ici :

Il fait le point sur le questionnaire, reprend ce que le SNUipp-FSU revendique et apporte l’éclairage de deux chercheurs.

PREMIERES MESURES

Lors de la réunion du comité technique ministériel de l’Éducation nationale, mercredi 13 novembre, le ministre a annoncé une série de premières mesures en attendant des mesures plus importantes et plus structurelles qui seront prises après concertation.

Le calendrier fixé par le ministère est le suivant :
- diffusion du questionnaire le 13 novembre (clôture le 1er décembre et analyse le 17 décembre en présence les organisations syndicales)
Le SNUipp-FSU appelle tous les collègues à se saisir du questionnaire et à participer aux réunions de circonscription pour contrebalancer les remontées sur d’autres projets contraires au nôtre.
- un moratoire jusqu’à la fin de l’année civile sur toutes les enquêtes pour lesquelles ils auraient pu être sollicités.

- une journée supplémentaire de décharge a été allouée, pour tous les directeurs d’école, sur la période novembre - décembre 2019.
Vous trouverez ci-joint un modèle de courrier à envoyer à notre IA-DASEN pour la questionner sur les modalités d’organisation de cette journée de décharge sur les 16 jours de classe restant sur la période.

Word - 32 ko

- des groupes départementaux de consultation et de suivi seront mis en place avant la fin de l’année civile auxquels seront associés les représentants des organisations syndicales et des représentants institutionnels.

- des réunions en circonscription (sur la base du volontariat) : en parallèle, le MEN s’est adressé aux IEN pour qu’ils-elles réunissent les directeurs-trices d’école de leur circonscription à partir du 12 novembre afin de « libérer la parole » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN  ». Pour le MEN, « les thématiques du questionnaire pourront servir de point de départ, sans contraindre les échanges qui doivent être libres et permettre d’évoquer tous les sujets »..

Ces mesures sont à retrouver en intégralité sur le lien suivant.

C’est très largement insuffisant ! Parallèlement, le SNUipp-FSU 01 s’adresse à l’IA-DASEN de l’Ain pour clarifier la mise en oeuvre de ces premières annonces (voir courrier ci dessous ).

Courrier SNUipp-FSU 01 à l’IA

* L’analyse du SNUipp-FSU est à lire ici.

* Retrouver également le questionnaire, les points de vigilance identifiés et les revendications du SNUipp-FSU 01 sur la direction d’’école par LA.

CALENDRIER A VENIR

Le ministère a annoncé des réunions dans le cadre d’un agenda social et la création de comités de suivi.

L’agenda social prévoit :
• Janvier : un « atelier » le 14 janvier sur les missions et procédures incombant aux directeurs-trices d’école, en vue de les alléger, voire d’en supprimer. Et un « atelier » le 28 janvier sur les processus d’information et de validation.
• Février : une réflexion approfondie sur la direction d’école -> temps pour la direction (décharges ?) et la structure de l’école.
• Mars / Avril : un travail sur la revalorisation financière et le régime indemnitaire.
Le SNUipp-FSU dénonce l’absence de marges budgétaires pour répondre aux urgences et aux mesures sur le plus long terme. Par ailleurs, si des évolutions sont à actées en termes de moyens, cela doit se faire avant que la carte scolaire ne soit soumise aux CTSD.

Des comités de suivi vont être constitués à compter de janvier 2020 : • Un comité de suivi par département, présidé par l’IA-DASEN, composé des organisations syndicales représentatives et d’IEN. Des représentant-es des collectivités locales pourront être invités ponctuellement en fonction des thématiques abordées.
• Un comité de suivi national, présidé par le Ministère, composé des organisations syndicales représentatives et des personnalités qualifiées (IA-DASEN, IEN-A…).
Le SNUipp-FSU s’interroge sur les réelles marges de manœuvre de ces comités et leur objet. Pour le ministère, le niveau national doit suivre l’orchestration des premières annonces des « espaces dans lesquels les gens se parlent » sont indispensables au niveau local. En parallèle, le ministère dialoguera avec les associations représentatives d’élu-es.

Le SNUipp-FSU s’engagera dans ces discussions avec l’objectif d’obtenir de réelles avancées pour tout-es les directeurs-trices d’école, en particulier l’augmentation des temps de décharge, l’affectation dans toutes les écoles de personnels sur des missions pérennes d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école et l’augmentation des rémunérations de tous-tes. Le ministère doit prendre réellement la mesure du mal-être en apportant des réponses ambitieuses pour améliorer les conditions de travail de toutes et tous. Cela passe par de premières annonces immédiates qui ne peuvent être une fois de plus reportées.