Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Courrier aux IENs

dimanche 20 octobre 2019

Mail à l’IEN d’Oyonnax du 18 octobre 2019

"Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Oyonnax,

En qualité de représentants des personnels élus, nous sommes sollicités par nos collègues sur les sujets suivants :
- RASED de la circonscription d’Oyonnax
- postes DICS,
- dérogations pour la scolarisation des 3 ans,
- évaluations EGPA
- utilisation de ONDE pour les classes et dispositifs dédoublés

Au sujet des RASED, nous demandons le recrutement urgent d’un psychologue scolaire pour le secteur de la Plaine. Le blocage de ce recrutement ne vient pas de vous évidemment, mais nous vous demandons de faire remonter la situation critique de ce RASED qui n’a à ce jour, qu’une enseignante faisant fonction car non spécialisée. Nous ne manquerons pas de le faire de notre côté et nous l’avons déjà fait à 2 reprises depuis la rentrée. L’intérêt des élèves du secteur est directement impacté par cette situation.

Concernant le poste DICS de la circonscription, nous voulons vous faire part de l’incompréhension de plusieurs équipes enseignantes depuis la rentrée : pourquoi ce poste n’est-il pas opérationnel dans les écoles même et auprès des élèves directement. Des écoles connaissent des situations urgentes et difficiles, parfois même "explosives" avec des élèves ingérables. Nous vous invitons à mesurer l’urgence de ces situations qui ont du vous être remontées, et de faire en sorte, comme dans toutes les autres circonscriptions bénéficiant de ce dispositif, que ce poste spécifiquement créé pour cela soit très vite opérationnel sur le terrain.

Pour les dérogations à la scolarisation des 3 ans, nous voulions attirer votre attention sur les textes réglementaires. Les textes précisent que le directeur soumet cette dérogation, après demande des parents, à l’équipe éducative. Il est entendu par équipe éducative l’équipe enseignante et non pas une équipe éducative comme pour les élèves pour lesquels une orientation est nécessaire par exemple. L’imprimé départemental est de ce fait erroné, et il n’est pas exigible de votre part de demander la tenue d’équipes éducatives à date précise. Nous venons d’interpeler l’IA-DASEN à ce sujet. De plus, c’est à l’initiative des parents que la modification de la dérogation doit se faire.

Pour les évaluations scolaires spécifiques en vue d’une orientation en EGPA, que les enseignants devront faire passer pendant la prochaine période à certaines de leurs élèves, nous vous demandons à ce que les enseignants de CM2 puissent avoir le soutien de remplaçants. Ceci était le cas les années précédentes et nous pensons qu’il est important qu’une continuité ait lieu sur cette question comme sur bien d’autres. Evidemment, nous sommes conscients que cela ne peut être rendu possible qu’en fonction des disponibilités des remplaçants.

Enfin, concernant ONDE, des instructions de la DOS sont arrivées récemment pour les effectifs dans des délais "serrés" qui ne nous paraissent plus acceptables vu les évènements récents à Pantin. De plus, les directeurs et directrices nous ont expliqué que le fait de dédoubler fictivement des classes pouvaient rendre inopérants certains outils quotidiens dans ONDE. Nous leur avons donc conseillé de ne rien faire. Le choix de ce dédoublement avec enseignant supplémentaire à 1/2 temps, contrairement aux annonces présidentielles, ne vient pas de notre fait. Cela engendre des opérations de gestion interne qui paraissent pour le moins incompréhensibles et opaques.

Nous savons tous la pression que vivent les directeurs et directrices d’écoles, et probablement les IEN aussi au quotidien. Mais nous vous appelons à la plus grande vigilance et attention pour les équipes qui nous font remonter depuis plusieurs années déjà une vraie souffrance au travail.

Ces équipes, malgré les nombreux changements d’IEN que connait régulièrement notre département et surtout notre circonsciption, ont aussi besoin de continuité et ne peuvent voir remettre à plat tout l’existant à chaque arrivée d’un.e nouvel.le IEN.

Dans l’attente de votre réponse, nous comptons sur votre compréhension et nous tenons à votre disposition pour toute rencontre éventuelle."

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr