Retour accueil

Vous êtes actuellement : RETRAITES 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Les bobards de la revalorisation : pourquoi la communication de Blanquer est un leurre

vendredi 6 décembre 2019

Gel du point d’indice, report d’un an de la revalorisation prévue par le gouvernement précédent, promesse cet automne de 300 € ... la communication de Blanquer n’est qu’un écran de fumée. Explications.

Ca n’aura échappé à personne, Blanquer appartient au même gouvernement qui a décidé de réinstaurer le gel du point d’indice des fonctionnaires depuis janvier 2018 pour des raisons économiques. Pour mémoire, c’est ce même gouvernement qui a gelé pendant un an la revalorisation actée sous le gouvernement précédent et qui doit intervenir en janvier 2020. Vous savez, les fameux 300 € dont il a parlé à cette rentrée ...

Vidéo très éclairante de 2’27 du SNUipp-FSU de l’Hérault PNG - 84 ko

Ne soyons pas dupes, si revalorisation il devait y avoir, ce ne serait pas sans contrepartie. L’entourage du ministre confirme le 26 novembre lors d’un briefing avec la presse que cette revalorisation sera liée à la redéfinition des missions et des conditions de travail des enseignants. Le ministre ne fait que reprendre les propos de E Macron entendus début octobre à Rodez : "Le passage au nouveau système (de retraite) pour le corps enseignant ne peut aller qu’avec une transformation de la carrière. Il faudra repenser la carrière dans toutes ses composantes... Comme on paye mieux on change le temps de travail (des enseignants) pour accompagner les jeunes différemment. On regarde les vacances. »
Avant d’ajouter : "Si je voulais revaloriser, je mettrais 10 milliards. Je ne vais pas revaloriser demain. C’est vos impôts"(voir article du café pédagogique).

Enfin, dans sa lettre envoyée aux enseignants le 3 décembre (et décryptée par le SNUipp-FSU), il promet ceci : " accompagner la réforme par la mise en place d’une revalorisation salariale d’un même niveau de pensions que pour les corps équivalents de la fonction publique".
Or, comment pourrait-on se satisfaire d’une baisse de pension équivalente à celle que pourrait subir l’ensemble des fonctionnaires ??

Blanquer, le SNUipp-FSU ne te donnera pas de chèque en blanc !!

NB : Darmanin indiquait sur France 2 le 5 décembre au soir que 400 millions seraient mis sur la table pour 870 000 enseignants, somme confirmée depuis par Blanquer. FAITES LE CALCUL ! 30 euros BRUT / mois !

Le SNUipp-FSU sur France Inter le 6 décembre :

MPEG4 Audio - 2.7 Mo

Enfin,voici une petite carte mentale "retraites / revalorisation" pour alimenter les débats :

PDF - 120.4 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr