Vous êtes actuellement : RETRAITES

Grève reconduite avec temps fort interprofessionnel le 17 décembre contre les retraites : LES mobilisationS actuelleS dans l’Ain

mercredi 11 décembre 2019

Appel unitaire à 2 nouveaux temps forts ce jeudi 12 et mardi 17 décembre.

Les annonces du jour ne visent qu’à diviser les salarié-es et citoyen-nes suivant les générations ou les catégories professionnelles. Mais l’âge pivot reste maintenu à 64 ans, et la mise en place du nouveau système de retraites à point n’est pas remise en cause. Le minimum retraite à 1000€ n’est valable que pour une retraite complète. Et pour rappel, 1000€, ce n’est guère plus que le seuil de pauvreté.

Pour la Fonction Publique et les enseignant-es, c’est le grand flou : vers une redéfinition du temps de travail, avec un chantage à une (trop faible) augmentation des salaires...

Alors restons déterminé-es et uni-es !

- Mardi 17 décembre : nouvelle journée nationale de grève interprofessionnelle.

L’interpro départementale s’est réunie ce matin et a décidé d’appeler à manifester ce mardi 17 décembre, à Bourg-en-Bresse (14h30 Champ de Foire)

GRÈVE RECONDUITE AVEC TEMPS FORT MARDI 17 DECEMBRE !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce jeudi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 17 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.

- Voir le communiqué complet

- le tract de l’interpro 01

- l’appel commun de l’intersyndicale Education Nationale de l’Ain (FSU CGT FO Solidaires)

- Proposition de lettre aux parents

- Déclaration d’intention  : tout savoir ici (délais, démarches ...)
Modèle intersyndical reconductible :

- Enquête en ligne : à remplir ici merci !

*****************
Voici la liste des actions qui se déroulent dans le département. Attention, cet article sera mis à jour régulièrement

SAMEDI 14 DECEMBRE

- Hauteville : rassemblement INTERPRO à 10h, parking de la salle des fêtes, avec vin chaud !

Collectif du 5 décembre

- Bourg-en-Bresse : rassemblement à 14h, place de l’Europe déclaré par la FSU 01, la CGT Educ et Sud Educ

Opération de tractages SAMEDI 14 et DIMANCHE 15 DECEMBRE A BELLEY
- samedi sur le marché de BELLEY - RV 9h30 devant l’Office du Tourisme
- les G.J. appellent à tracter samedi après-midi sur le rond-point J. Monnet
- sur le marché aux puces de BELLEY dimanche matin

MARDI 17 DECEMBRE

- Bourg-en-Bresse :
AG Education nationale à Bourg à 10h (ancienne maison des syndicats)
Manifestation INTERPRO à Bourg, 14h30 Champ de Foire

- Bellegarde : rassemblement INTERPRO 10h30 devant la mairie + Buffet Canadien, puis covoirutage pour Bourg

- Belley : manifestation événementielle INTERPRO à 10h rassemblement Place Des Terreaux. Prévoir des banderoles, pour « décorer » le jet d’eau, des chansons, lettres au Père-Noël sous forme de revendications à accrocher en format A4 pour remplir les grilles de la Sous-Préfecture
Puis covoiturage pour Chambéry et Bourg (départ 12h45 au parking du promenoir derrière le lycée de Belley et 13h00 au parking de Pugieu).

- Villefranche sur Saône : rassemblement éducation 10h sur la place des Arts afin d’être reçus en audience par le sous préfet + manifestation interprofessionnelle 16h place de la libération.

Jeudi 12 DECEMBRE :
- Ambérieu : rassemblement départemental INTERPRO devant l’Espace 1500 (10 rue Léon Blum) à 11h

-  Belley : rassemblement local INTERPRO sur le rond-point des Terreaux, de 11h30 à 12h30 avec pancartes (chaque participant peut venir avec une pancarte revendicative) et distribution de tracts.

-  Villefranche sur Saône : nouvelle assemblée générale à la Bourse du Travail de Villefranche sur Saône à 9h15 pour décider des suites de l’action localement

- Annecy : manifestation à 14h devant la Préfecture

- Mardi 10 décembre : AG Education Nationale à Bourg à 10h salle des dîmes à Bourg en Bresse (à côté de la piscine carré d’eau) Rassemblement Mairie de Bellegarde 10h30, tractage ou défilé suivi d’un pique nique 12h - 13h (même endroit). Départ manif Bourg 13h30 (covoiturage depuis le péage) et Manifestation à Bourg en Bresse champ de Foire 14h30

- Lundi 9 décembre :
* Ambérieu en Bugey : 9h devant l’école jules ferry élémentaire (rassemblement des grévistes 1er degré pour aller dans les écoles)
* Bourg en Bresse : 9h AG de secteur des grévistes Education Nationale (maison des syndicats 3, impasse alfred chanut)
* Hauteville : réunion de secteur à 18h à l’école élémentaire
* Belley : réunion de grévistes Education Nationale, 9h à la maison des sociétés, + réunion d’information E.N. ouverte à toutes et tous à 17h30.

- Samedi 7 décembre : réunion interpro à Bellegarde - 10h bar du Crédo

- Vendredi 6 décembre : AG interprofessionnelle Oyonnax à 17h à la maison des associations (34, rue Paradis), salle 24, 1er étage.

- Vendredi 6 décembre : opérations de tractage à Bourg (gare) et Bellegarde (rond point de Savoie). Opération péage gratuit à Tossiat et Meximieux