Vous êtes actuellement : RETRAITES

Retraites : en GREVE et dans l’ACTION du 13 au 18 janvier !

vendredi 10 janvier 2020

Mardi 14 janvier : rassemblement devant le MEDEF de l’Ain
Jeudi 16 janvier : manifestation à Bourg-en-Bresse

Déclaration d’intention : à envoyer massivement, retrouver ici les modèles à envoyer (avant lundi soir pour la grève de jeudi)

Retrait de l’âge pivot, c’est du pipeau ! Voir ici un article suite aux annonces gouvernementales de samedi.

Jeudi 9 janvier, après des manifestations départementales qui ne s’essoufflent pas (Belley : 500 manifestants, Bellegarde : 130, Bourg-en-Bresse : 3000) l’interpro départementale (CGT, FO et FSU 01 ) a établi un calendrier d’actions jusqu’au 24 janvier, jour du conseil des ministres où sera présenté le projet de loi sur la réforme des retraites (initialement prévu le 22 janvier mais décalé au 24 janvier).

Le communiqué de l’intersyndicale nationale du 11 janvier :

Aussi, il a d’ores et déjà été acté les actions suivantes :
* le mardi 14 janvier :
- rassemblement de 10h à 14h devant le MEDEF de l’Ain à Peronnas,
- AG départementale éduc Bourg mardi (14h30-16h) à l’appel des syndicats de l’éducation FO, FSU, CGT, SUD, salle 023 de l’ancienne maison des syndicats à Bourg en Bresse (à côté du cinéma l’amphi)
- Secteur Pays de Pays de Gex : AG interpro Pays de Pays de Gex à 19h à la salle du centre Jean Monnet de Saint Genis Pouilly

*le jeudi 16 janvier :
- manifestation à 14h30 à Bourg-en-Bresse (sous réserve de modification)
* durant toute la semaine, d’autres actions se tiendront (tractages devant les lycées notamment). Les dates et lieux seront communiqués dès leur connaissance ICI.

Pour rappel : pour être en grève, il faut avoir envoyé sa déclaration d’intention de grève à son IEN 48h avant (48h incluant un jour ouvré).

• soit le jeudi minuit pour une grève le lundi
  • le samedi minuit pour une grève le mardi
  • le lundi minuit pour une grève le jeudi
  • le mardi minuit pour une grève le vendredi
    Nous vous invitons à anticiper en vous déclarant grévistes sur toute la période, ce qui ne vous engage absolument pas, et vous laisse toute la liberté de décider d’entrer dans l’action ou non, sans contrainte de délai préalable.
    Toutes les infos ICI

La mobilisation se poursuit ! Localement, de grosses boîtes du privé (Renault Trucks à Bourg notamment) pourraient commencer à débrayer la semaine prochaine à leur façon : débrayage tournant (mais efficace en terme de blocage de la production).

La quasi-totalité des raffineries françaises connaissent des blocages actuellement mais cela ne se ressent pas encore dans les stations essence. Elles disposent encore de réserves conséquentes. Cependant, si un grand nombre d’automobilistes font dès à présent le plein de leur véhicule, rapidement la situation deviendrait plus compliquée ce qui amplifierait le rapport de force entre les citoyens en colère et le gouvernement qui fait toujours la sourde oreille.
Et si on faisait le plein ?

précédemment, voici ce que nous communiquions :

Une prochaine concertation aura lieu lundi au ministère de l’Education Nationale où l’on en saura plus sur les 10 Milliards, annoncés en décembre à grand renfort de médias. Mais en attendant, voici une vidéo à partager concernant cette question (lien ici).

Communiqué unitaire
L’intersyndicale (CGT – FSU – SOLIDAIRES – FO – UNEF – UNEL – MNL - FIDL) a fait le bilan de l’énorme mobilisation qui a, une nouvelle fois, eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salariés du secteur privé, du public, les jeunes, les privés d’emploi, de nombreux cadres et les retraités.
Tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes.
Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point. Il avance aujourd’hui vouloir relancer un cycle de discussions sans issue dans un cadre d’équilibre budgétaire contraint alors que la seule solution c’est de retirer sans délai ce projet régressif.

En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019,

les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020.

Communiqué commun EDUCATION

Les vacances approchent mais de nombreuses professions restent dans l’action. Comment les enseignant.es peuvent-ils.elles rester mobilisé.es ?

Avec 50 % d’enseignant.e.s en grève au niveau national (à 3 jours des vacances, ce qui est une situation inédite !) et des cortèges encore impressionnants ce mardi 17 décembre, le refus du projet de réforme des retraites est toujours aussi net !

Le gouvernement est fébrile avec une majorité de l’opinion contre cette réforme et le départ de J.P. Delevoye.

De nombreuses professions restent mobilisées pendant les vacances scolaires pour maintenir la pression. Et les enseignant.es ? Que pouvons-nous faire ?

Le SNUipp-FSU 01 vous invite à continuer à vous mobiliser :

- avant les vacances : pour préparer la rentrée et faire monter la pression, envoi massif de la déclaration d’intention de grève (pour les deux premières semaines de la rentrée voire plus). Un préavis a été déposé par le SNUipp-FSU jusqu’au 21/2. Modèle et infos ici.

Pendant les vacances, des actions partout en France sont prévues, rejoignons-les où que ne soyons en cette période de congés !

Voir ici pour les actions pendant les fêtes : https://fsu01.fsu.fr/pas-de-treve-p...]

Et pour continuer de convaincre autour de nous, n’hésitons pas à diffuser argumentaires, vidéos et visuels :

- guide d’autodéfense avec 12 idées reçues démontées ici.

- BD d’Emma ici.

- les "Bobardor" en document joint.

BOBARDOR

- liens vidéos : Osons Causer : L’ARNAQUE DE L’ÂGE PIVOT à destination des jeunes ici.

La vraie démocratie : « On a 150 milliards de réserve pour les retraites ! » ici.

Le fil d’actu : Retraites le vrai projet, ici.

Sans oublier, en PJ, un document à proposer aux personnes de votre entourage qui en ont marre des grèves !

Marre des grèves

L’équipe du SNUipp-FSU 01