Vous êtes actuellement : RETRAITES

GREVE : une caisse de solidarité est ouverte pour toutes et tous !

vendredi 20 décembre 2019

Caisse de solidarité des grévistes de l’Education nationale de l’Ain pour le retrait de la réforme des retraites par points. Caisse gérée par des représentants mandatés par l’Assemblée Générale des grévistes

NB : la caisse départementale est composée des dons issus
- de la cagnotte en ligne
- de chèques envoyés à l’ordre de la FSU 01 (voir ci-dessous)
- d’argent récolté lors d’actions locales diverses
Actuellement, elle comporte plus de 3 300 € !

Une caisse de grève a été mise en place pour soutenir tous les personnels de l’Education Nationale de l’Ain grévistes (syndiqués ou non syndiqués) qui s’engageraient durablement dans le mouvement en indemnisant partiellement les jours de grève. Les modalités de cette caisse de grève ont été décidées lors des AG Education des 10/12 et 17/12 à Bourg en Bresse.

Pourquoi verser à la caisse de solidarité ? • vous n’avez pas été grévistes ou vous ne pouvez pas vous permettre plus • vous êtes retraité.e.s • vous n’êtes pas syndiqué.e.s mais souhaiteriez faire un geste de solidarité • ou tout simplement vous voulez soutenir les grévistes jusqu’au retrait

1. Modalités de contribution à la caisse de solidarité

- par chèque à l’ordre de FSU 01 (préciser au dos du chèque « souscription caisse de grève »)
- > à envoyer à la FSU de l’Ain, 46 bd de Brou 01000 Bourg en Bresse
- > à faire passer par un des 5 collègues mandaté.e.s par l’AG Education Nationale de l’Ain (noms ci-dessous)

- en ligne via une cagnotte sur « le pot commun » : www.lepotsolidaire.fr/pot/0v...

2. Modalités de gestion de la caisse de solidarité

- un compte bancaire spécial est ouvert par la FSU01
- 5 collègues mandatés par l’AG vont gérer le compte (encaissement et redistribution) afin que chaque centime soit reversé aux collègues multi-grévistes : Blandine Girardet, école de Villemotier (FSU01), Géraldine Ramakers, école de Simandre (Sud), Andy Labouche-Minet, école de Neyron (Sud), Didier Bonneton, lycée Lalande (FO), Céline lycée professionnel Gabriel Voisin(CGT)
- les montants collectés et versés seront rendus publics

3. Modalités de redistribution / versement de l’aide

Les mandataires étudieront les demandes et répartiront la somme collectée de la façon suivante :
- La somme totale de la caisse sera distribuée.
- chaque gréviste touchera le même montant pour chaque jour de grève (au-delà du 1er jour). Pour ce faire, la somme totale récoltée sera divisée par le nombre total de jours grève recensés, à partir du 2ème jour de grève (dès le 1er jour pour les AESH AED et contractuels).

Exemple : 100 grévistes (5 jours de grève chacun⋅e en moyenne) cumulent 400 jours de grève ouvrant droit à la compensation (on enlève le premier jour). Si la somme totale de la cagnotte est de 8 000 €, la compensation serait de 20 € par jour de grève, à partir du 2ème jour.

4. Comment bénéficier de cette caisse de solidarité départementale ?

- Il faudra formuler une demande d’aide en envoyant un message à l’adresse suivante collectif-ain-greve@protonmail.com en joignant la ou les fiches de paye concernées (afin de garantir la légitimité de la de-mande).
- Une date limite d’envoi des demandes sera communiquée à l’ensemble des personnels ultérieurement (à l’issue du mouvement social).
- Dans la mesure où d’autres caisses de solidarité (par établissement, par syndicat, par secteur…) existent, chaque personnel s’engage moralement à formuler une demande d’aide à une seule caisse de solidarité.

Le comité de grève réuni le 20 décembre à Bourg en Bresse