Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Plan social chez CANOPE !

jeudi 19 décembre 2019

Le recentrage des missions prévu par la DGESCO s’est transformé en démantèlement de CANOPE et un plan social concernant 1500 personnes.

Il est vrai que selon Blanquer, les futurs contractuels n’auront pas besoin de formation au sein du service public : les guides et les livres orange suffiront ! Comment s’étonner alors de la perte de sens ressentie par beaucoup dans leur travail quotidien et du sentiment partagé de la confiance abusée, des compétences niées, des savoir-faire remis en cause et de l’avenir fragilisé.

Pour les personnels le plan social c’est : des centaines de licenciements de collègues en CDI et la fin des contrats CDD ( informaticiens, libraires, pôle édition et valorisation), la fin des détachements des collègues enseignants avec la réintégration SANS points de fermeture de postes. Pour les écoles, pour nous enseignant-es, pour les élèves : le plan social c’est la fin des prêts de matériel, des formations, des prêts éducobjets, des séries lecture...

Le plan social se déroulerait en 2 phases :

  • Recentrage sur des missions en 2020 sur la formation numérique en ligne
  • Transfert de la compétence au recteur dès janvier 2021.

La cohérence des attaques contre l’école publique, les agents-es, la formation passent désormais par les tentatives de suppression de CANOPE, suivra la suppression de notre INSPE... Tout ceci dans la droite ligne de la loi de transformation de la fonction publique qui place les étudiant-es de 20 ans sans formation en responsabilité de classe, supprime le paritarisme et vise à supprimer 15 000 postes de fonctionnaires en 2022 !!

Les personnels en appellent à une suspension immédiate des décisions en cours et à l’engagement d’une concertation rapide avec leurs représentants et les différents acteurs de l’Éducation sur les objectifs assignés à Réseau CANOPE, ses missions, son fonctionnement, son financement, dans le respect de ses personnels et de son rôle d’opérateur au service de tous les enseignants.

Nous vous appelons à signer massivement la pétition et à informer largement autour de vous. Sur le lien suivant le communiqué intersyndical ICI.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr