Vous êtes actuellement : ACTUALITES

Evaluations Nationales mi-CP : janvier 2020

vendredi 17 janvier 2020

NON PASSATION, NON REMONTÉE, RENDONS LES LIVRETS !

Fin janvier 2020, les enseignants de CP vont être une nouvelle fois sommés de faire passer à leurs élèves un protocole d’évaluations nationales standardisées qui confine à l’absurde.

L’analyse et les critiques du SNUipp-FSU, mais aussi d’autres organisations syndicales et de beaucoup de chercheurs qui ne sont pas dans les petits papiers du Ministre, restent toujours d’actualité. Pour faire simple, ces évaluations sont avant tout un outil de communication, de management et d’uniformisation des pratiques inadapté aux élèves.

TEMOIGNER et lire les témoignages des collègues sur L’Observatoire de métier enseignant (site du SNUipp)

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 01 appelle à l’action avec comme consigne syndicale en trois temps :

- 1er temps : Concernant la passation : Pas utile ! Pour le SNUipp-FSU 01, il appartient aux équipes de se saisir de cet outil, si elles le jugent pertinent pour leurs élèves et le fonctionnement de l’école. Dans le cas contraire, inutile de s’embarrasser de protocoles lourds, fastidieux, inadaptés... les enseignant-es ont déjà beaucoup à faire.

- 2ème temps : Concernant la remontée des résultats : Pas le temps ! Dans le cas où ils/elles feraient passer tout ou partie des évaluations, le SNUipp-FSU 01invite les enseignant-es à ne pas participer à cette mascarade et à ne faire remonter aucun résultat. Si l’Administration veut saisir les résultats, qu’elle s’en donne les moyens humains et matériels... Les enseignant-es de CP sont déjà bien trop occupé-es à faire progresser leurs élèves et n’ont que faire de s’enfermer dans des pratiques de saisies informatiques interminables.

- 3ème temps : Concernant les livrets de passation : Rendons-les ! A l’instar de l’action menée dans d’autres départements lors de la 1ère période de l’année scolaire, le SNUipp-FSU 01 organisera la collecte des livrets de passation de manière à ce que ces derniers puissent être rendus symboliquement au Ministre lors de rassemblements à venir très prochainement.

A l’heure où le suicide de notre collègue Christine RENON a été imputé au service, le Ministre finira-t-il par comprendre que les pratiques autoritaristes et les injonctions de la hiérarchie sont très malvenues ? Les enseignants lui rendront ses livrets pour lui rappeler qu’ils ne l’ont pas attendu pour évaluer leurs élèves !!!

Vous trouverez ci dessous une demande de rendez-vous, que nous vous adressons pour les organisations co-signataires CEMEA, FNAREN, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, SNUIpp-FSU, SGEN-CFDT, CGT éduc’action, Sud éducation & CNT-FTE, concernant les évaluations nationales standardisées.