Vous êtes actuellement : RETRAITES

Mobilisation contre la réforme des retraites : demandez le programme des 22 23 et 24 janvier !!

vendredi 17 janvier 2020

L’intersyndicale appelle à faire du 24 janvier, jour où le projet de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres, une puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles.

⚠️ Pour être en grève le vendredi 24 janvier, les personnels chargés de classe ce jour-là devront déposer leur déclaration d’intention jusqu’au mardi 21 janvier à minuit. Une démarche qu’on peut effectuer dès maintenant !

A SAVOIR : VOUS NE PERDEZ PAS VOTRE WEEK-END POUR UNE GREVE EFFECTUEE UN VENDREDI SI VOUS REPRENEZ VOTRE SERVICE LE LUNDI !

Lancée depuis le 5 décembre dernier, avec plusieurs temps forts toutes ces dernières semaines, la mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites injuste pour l’ensemble du monde du travail et tout particulièrement pour les enseignantes et les enseignants des écoles. Les annonces d’un retrait « provisoire » de l’âge d’équilibre pour bénéficier d’une pension à taux plein ne trompent personne, pas plus que les promesses d’une revalorisation salariale pour les personnels enseignants dont on ne sait toujours pas à qui elle bénéficiera, pour quel montant, dans quels délais et en échange de quoi. Et les 500 millions d’euros promis en 2021 par la rue de Grenelle, les dix milliards évoqués à l’horizon 2037, tout comme l’augmentation de quelques dizaines d’euros annoncée par le ministre pour les débuts de carrière, restent à concrétiser. Trois journées d’action

Quoi qu’il en soit, les PE ont tout à perdre d’un nouveau calcul de leur pension effectué non plus à partir de leur salaire des six derniers mois d’activité, mais sur l’ensemble de leur carrière. Quoi qu’en dise la communication du gouvernement, les femmes, qui perçoivent déjà aujourd’hui une pension inférieure à celle de leurs collègues masculins et constituent la grande majorité de la profession, seraient encore plus pénalisées par ces nouvelles dispositions. Enfin, avec cette réforme, l’âge de départ requis pour bénéficier d’une pension à taux plein va continuer à reculer. Ce qui contraindra notamment les générations nées à partir de 1975, soit à travailler au-delà de 64 ans, soit à partir avec une pension sensiblement réduite.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp, avec la FSU et les autres organisations réunies dans l’intersyndicale, invite l’ensemble des personnels à participer aux mobilisations multiformes organisées les 22 et 23 janvier prochains. Il les appelle à être massivement en grève et à manifester partout en France le 24, jour où le projet de réforme sera présenté en conseil des ministres.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

- mercredi 22 janvier à Bourg en Bresse à 12h : rassemblement devant la DSDEN pour la construction d’un mur de manuels ou documents pédagogiques obsolètes
- mercredi 22 janvier à Belley devant l’entrée principale du Lycée du Bugey ; rendez-vous pour ceux qui sont disponibles à 10h45 devant le Lycée
- Bourg en Bresse : tractages devant les lycées de Bourg (RDV à la Vinaigrerie à 7h pour déploiement ensuite vers les 3 lycées)
- mercredi 22 janvier à Bellegarde à 17h30 : manif "retraite au flambeaux" au départ de la Mairie
- jeudi 23 janvier à Ambérieu à 10h : rassemblement puis manif éventuelle à 10h à l’espace 1500 (à confirmer aussi par le collectif local)
- jeudi 23 janvier à Bourg en Bresse à 18h : manif "retraites aux flambeaux" au départ de la gare
- jeudi 23 janvier à St Genis Pouilly à 18h : manif "retraites aux flambeaux" au départ du Centre Jean Monnet

JOURNEE NATIONALE D’ACTIONS le VENDREDI 24 JANVIER (présentation du projet de loi en conseil des ministres)

- Belley à 10h30 : manif au départ de la place des Terreaux
- Bourg-en Bresse :
* 10h : AG départementale Educ salle 023 ancienne maison des syndicat (à côté de l’AMPHI)
* 12h30 : rassemblement lycéens + enseignants à la Vinaigrerie puis départ en manif à 13h45 pour rejoindre la manif interpro au Champ de Foire
* 14h30 : manifestation au départ du Champ de Foire

- tract SNUipp-FSU national  :

- un tract désintox  :

- La lettre aux parents (proposition à adapter si besoin) : attention, à ne pas coller dans le cahier de vos élèves ! simplement, leur distribuer en "feuille volante" agrafée (afin que les élèves n’en aient pas accès).

- Déclaration d’intention de grève avant mardi minuit à retrouver ici