Vous êtes actuellement : RETRAITES

Retraites : le 29 janvier, plus que jamais mobilisé.e.s !

samedi 25 janvier 2020

Cette semaine, des manifestations éclairées par des flambeaux ont permis à beaucoup de continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites. 90 à Bellegarde mercredi 22, 100 à St Genis Pouilly et 400 à Bourg en Bresse jeudi 23 janvier.

Dans le même temps, la grève se poursuit dans de nombreuses professions qui multiplient les actions de dépôts des outils de travail dans des lieux symboliques (un joli mur de manuels scolaires obsolètes a été dressé mercredi midi devant l’IA ou plus de 50 enseignante.es étaient rassemblé.es.) ; les femmes organisent partout des initiatives pour visibiliser qu’elles sont les grandes perdantes de ce projet (les flash mob fleurissent dans tous les cortèges).

Enfin, la journée de manifestation de vendredi 24 a rassemblé près de 200 personnes à Belley et plus de 1 200 à Bourg en Bresse.

La mobilisation est loin de s’essouffler, portée par un soutien large et massif de la population ! Les derniers sondages confirment l’opposition massive de l’opinion publique à ce projet de réforme (61 % d’opposant) !

Alors, on continue !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Elles appellent à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, des initiatives en direction de la population.

Programme départemental :

- Rassemblement à Nantua mercredi 29 janvier à 11h30, devant le tribunal, en soutien à un militant poursuivi pour avoir planté des légumes sur un rond point !

- Manifestation départementale mercredi 29 janvier à 14h30 au départ du Champ de Foire à Bourg en Bresse

- Villefranche sur Saone : manifestation mercredi 29 janvier à 16h30 place de la Libération

Mais aussi :

- AG à Ambérieu en Bugey mardi 28 janvier à 17h30 à l’école Jules Ferry

- Opération spéciale devant le lycée de Belley, mardi 28 janvier de 7h45 à 10h (Rendez-vous à 7h45 parking du PROMENOIR à l’arrivée des cars derrière le lycée).

- jeudi 30 janvier à Belley : distribution de tracts d’information à 11h30 place des terreaux (venez nombreux et nombreuses !)

Voir ici toutes les actions de la semaine : https://fsu01.fsu.fr (Mise à jour régulière).

Communiqué de l’intersyndicale nationale :