Vous êtes actuellement : RETRAITES

Retraites : suspension du mouvement social

vendredi 13 mars 2020

Suite à l’élocution présidentielle du 16 mars, les organisations syndicales engagées contre le projet de réforme des retraites suspendent le mouvement social eu égard au contexte sanitaire et compte tenu de la suspension des travaux parlementaires.

*********************** Au lendemain d’une nouvelle journée d’actions nationale, l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-FIDL-MNL-MNEF-UNEF publie un communiqué appelant à la poursuite de la mobilisation et appelle à une grande journée d’actions nationale le mardi 31 mars !

Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes. Le refus de ce projet est là et ancré parmi les salarié.es du privé comme du public.
Le gouvernement et sa majorité doivent se rendre à l’évidence. Les formules générales et les slogans, très souvent mensongers, ne trompent personne. Les critiques et les oppositions se multiplient. Si l’exécutif est poussé dans ses retranchements, pour autant, les OS n’accepteront pas un passage en force au parlement. Le gouvernement s’obstine alors qu’il est incapable de fournir une évaluation sincère sur l’impact financier et de lever les incertitudes sur le montant des pensions et l’âge de départ à la retraite. Ce qu’a souligné sévèrement le Conseil d’Etat. Le gouvernement refuse d’aborder la question du partage des richesses pour financer les retraites et se place dans une logique de croissance infinie.
D’autre part, les débats à l’assemblée confirment que l’âge d’équilibre, clé de voute de leur système, conduira à imposer un départ à 65 ans et au-delà.
Les travailleuses et les travailleurs ne baisseront pas les bras aussi longtemps que le gouvernement ne retirera pas son projet. Parce qu’elles contestent le cadrage gouvernemental imposé pour la conférence de l’équilibre et du financement, les organisations tiendront leur propre conférence sur le système de retraite. Lors de cet événement, des experts et des économistes interviendront pour un vrai débat contradictoire sans lettre de cadrage ! Cette initiative sera déclinée sur tout le territoire.
Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF dénoncent toutes les inégalités subies par les femmes aggravées par le projet de réforme des retraites. Elles appellent à s’inscrire et organiser des actions et manifestations pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date.

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.
Elles préparent, dans ce cadre, une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

Le 20 février dernier, deux manifestations belleysanne et burgienne ont rassemblé plus de 600 personnes.
A Bourg, la manifestation a pris une tournure "dramatique" avec les manifestants oeuvrant à une "opération de décontamination du micronavirus" : information de la population avec diffusion massive d’un tract :

+d’info sur les symptomes, la transmission, le patient zéro... à retrouver sur : http://macronavirus.ouvaton.org/). Les décontaminateurs.rices ont délimité une zone de quarantaine. JPEG - 704 ko A ce jour, il n’existe pas de vaccin sûr et efficace contre l’infection par le Macronavirus. Le meilleur moyen de prévention reste l’exercice quotidien d’une pensée critique ;) JPEG - 692.2 ko Pour soutenir la recherche, nous vous invitons à participer à la caisse de soutien : Contre le MACRONAVIRUS