Vous êtes actuellement : COVID-19

CORONAVIRUS : accueil dans les écoles, attestations de déplacement

lundi 23 mars 2020

Pour les volontaires, à quoi veiller dans les écoles. + attestations de déplacement (à jour le 25/03/20, nouvelle attestation)

Représentant.es du SNUipp-FSU 01, nous serons en contact avec l’administration locale ainsi qu’avec les instances nationales du SNUipp-FSU durant toute la période de fermeture des écoles.

NB : documents officiels en fin d’article

Cet article sera actualisé au fur et à mesure des questions posées et réponses apportées.

La présence d’un.e enseignant.e dans une école relève exclusivement du volontariat.

Que nous soyons directrices ou directeurs, adjoint.es, CPC, dans une grande école ou une petite, nous sommes toutes et tous soumis.es à ces mêmes principes. Aucun.e IEN ne peut imposer à un.e collègue de se rendre dans son école.

Nous serons vigilants à la moindre pression plus ou moins explicites de certain.es IEN. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes concerné.e !

Pour le SNUipp-FSU, chaque enseignant.e volontaire peut proposer sa participation aux dispositifs d’accueil en indiquant pour quelle durée il/elle souhaite s’engager.

Les enseignant.es participant à l’accueil des enfants de soignant.es ne peuvent pas assurer le télétravail en même temps ! Aussi, nous les encourageons à informer les familles de leurs élèves qu’aucune activité pédagogique ne sera proposée ces jours-là en raison de leur présence dans une école.

Plusieurs enseignant.es ont été confronté.es à des situations de parents soignant.es qui avaient imaginé que leurs enfants seraient scolarisés “normalement” (tous les jours d’école) du fait de leur situation professionnelle. Cela n’est pas conforme aux injonctions du ministère et du Recteur. Ces enfants ne doivent être confiés à l’école que les jours où il n’existe pas d’autre solution de garde possible pour eux. Les déplacements et les contacts doivent être limités au strict minimum et aucun parent ne doit amener son enfant à l’école si une autre solution est possible.

Il revient aux collectivités locales d’organiser elles-mêmes un accueil pour les mercredis et les temps péri-scolaires des autres jours de la semaine.

Toujours pas de matériel de protection pour les enseignant.es !

Les masques sont réservés -actuellement- en priorité aux personnels soignants prenant en charge et ayant des contacts étroits et prolongés avec des personnes malades.

Nous sommes intervenus à maintes reprises auprès de tous les échelons hiérarchiques de l’EN pour demander la mise à disposition de masques pour les personnels accueillants ces élèves, ainsi qu’auprès du Préfet de l’Ain : https://fsu01.fsu.fr/protections-despersonnels-volontaires-urgent/

Dans l’attente, nous ne pouvons que rappeler les "mesures barrières" : Il faut se protéger et notamment par

• le lavage des mains des enfants et des personnels,
  • le respect de la distance de sécurité de 1m entre chacun,
  • le fait de tousser et d’éternuer dans un mouchoir à usage unique qui sera ensuite jeté .
  • GESTION DES POUBELLES : elles ne doivent pas être vidées le soir même et réutilisées le lendemain, le virus peut vivre 1 jour sur du plastique. Donc une nouvelle poubelle le jour d’après, et vidage le lendemain par le personnel.
  • GESTION DES SALLES : l’idéal est de ne pas utiliser la même salle deux jours de suite, pour les mêmes raisons.

Le SNUipp-FSU de l’Ain demande à celles et ceux qui constateraient des dysfonctionnements manifestes d’alerter au plus vite leur IEN ainsi que le syndicat.

Vous êtes volontaire ?

Merci de prendre 30 sec. pour répondre à cette petite enquête ?

Conditions d’accueil des enfants de soignants
:
Dispositions sanitaires mises en place :
:

Document à utiliser pour les collègues qui se rendent volontairement sur leur lieu de travail (imprimer et remplir les 2) :

- Attestation professionnelle du Rectorat :

Attestation déplacement travail

- Nouvelle attestation gouvernementale (24 mars) :