Vous êtes actuellement : ACTUALITES

Covid-19 : conditions d’accueil des élèves et organisation de la continuité pédagogique -> le SNUipp-FSU01 écrit à l’IA

vendredi 20 mars 2020

Bourg-en-Bresse, le 20 mars 2020

Madame la Directrice académique,

Nous arrivons au terme de la première semaine de confinement général et quelques points nous semblent indispensables à aborder à la suite des nombreux contacts que nous continuons d’avoir avec nos collègues.

Les apprentissages
Il nous semble important de préciser que les termes employés par l’administration sont inappropriés : si nous convenons de la nécessité de la continuité d’une forme d’activité scolaire, il n’est pas question de continuité « pédagogique ». Ne nous y trompons pas. Il ne faut pas faire croire aux parents et aux médias que cette continuité est « pédagogique » et qu’elle peut se faire du jour au lendemain, sans préparation. Elle se limitera tout au plus à de la transmission d’exercices, des conseils de révisions ou de lecture. La continuité d’une forme d’activité scolaire doit se mettre en place en fonction des réalités et des possibilités locales. La plus grande improvisation est en cours. Nous, enseignants responsables, professionnels de l’enseignement sommes à même de définir, d’inventer des solutions. Laissez-nous le temps de nous les approprier.

Nous utilisons notre propre matériel, nos connexions, payés avec nos salaires, nous n’avons pas toujours de scanners, d’imprimantes, car aucun matériel n’est fourni par l’Education Nationale, notre employeur. En zone rurale, la connexion est souvent mauvaise pour les élèves mais aussi bien entendu pour les enseignants. D’ailleurs, en fonction du nombre de connexions, les différentes plateformes peuvent dysfonctionner. A titre d’exemple, "ma classe a la maison" n’était pas accessible lundi soir, alors que le ministre continuait d’affirmer à qui voulait l’entendre que tout était prêt.

La communication avec les familles :
Avec la disparition des aides administratives, il est devenu très compliqué pour les directrices et directeurs de mettre à jour les fiches ONDE, certaines informations n’y figurent pas, soit parce que les parents ont complété la fiche partiellement, soit tout simplement par manque de temps de la directrice ou du directeur.

Dans certains départements, et l’Ain en fait malheureusement partie, les collègues nous font part d’un.e IEN qui demande aux enseignant.es de « prévoir deux contacts téléphoniques par semaine par élève ». Le ton injonctif employé laisse entendre que ce n’est pas une suggestion. C’est simplement inadmissible ! Si l’idée peut être soumise aux enseignant.es pour maintenir le lien avec les élèves et notamment celles et ceux éloigné.es du numérique, l’administration ne peut l’imposer. Cette mission ne figure pas dans les obligations de service et nécessite qui plus est l’usage de son téléphone et de ses coordonnées personnels. Malheureusement certaines familles restent éloignées de l’accès au numérique (pas d’ordinateur, pas de connexion, ou peu de compétences numériques). Aussi, pour atténuer cette fracture sociale, cette même IEN demande de prévoir des supports papier que les familles viendraient chercher à l’école. Nous vous rappelons qu’à l’heure, où la priorité n’est pas d’ordre « scolaire » mais, dramatiquement, d’ordre « sanitaire », il est demandé à chacun.e de limiter tous ses déplacements et surtout tout contact physique entre personne. C’est pourquoi, cette ligne de conduite ne peut s’appliquer que si le contexte local s’y prête. Nous sommes sensibles, vous l’aurez compris, au ton parfois injonctif choisi par les IEN dans leur communication. Faut-il rappeler que nous sommes, aussi, pour la plupart des parents, parfois isolés ou séparés, que nous avons en charge, aussi, nos enfants, et nous devons, nous aussi, assurer l’école à la maison. Toutes ces situations sont inédites et parfois stressantes, il n’est pas utile d’ajouter de la pression en envoyant des injonctions culpabilisantes et contraignantes.

L’accueil des enfants des personnels soignants :
Nous sommes nombreux à nous être portés volontaires pour accueillir les enfants de nos collègues soignants. Nous nous interrogeons toutefois sur la pertinence de déclencher la possibilité de garder des élèves dès qu’un seul parent est soignant même si l’heure n’est pas à la polémique. Mais, l’Education Nationale doit s’engager à protéger les enseignants en leur fournissant le matériel nécessaire pour aller en classe (gel hydroalcoolique, savon, masques, gants).

Nous avons conscience que les circonstances sont exceptionnelles et que certaines pratiques, à la marge peuvent apparaitrent. Mais nous serons de la plus grande vigilance quant à la consultation des parties concernées. Toutes ces actions se font sur la base du volontariat. Nous espérons en tout état de cause que la solidarité dont font preuve les enseignants en ce moment, les efforts consentis, seront actés et permettront la reconnaissance véritable de leur expertise et de leur investissement. Ainsi nous vous demandons madame la Directrice d’académie de bien vouloir vous adresser à tous nos collègues sur ces points, afin d’harmoniser les pratiques et de tranquilliser les enseignant.es de notre département. Ils ont montré, par leur réactivité à contacter les familles, et à leur transmettre des activités scolaires, et par le nombre d’entre eux à s’être porté volontaire pour assurer la possibilité aux soignant.es de se rendre au travail, à quel point ils sont professionnels et investis.

Veuillez recevoir madame la Directrice académique, nos salutations les plus respectueuses ainsi que l’assurance de notre profond attachement au service public dans une période où nous n’avons jamais eu autant besoin de lui.

Julien GAYET et Morgan VINCENT pour le SNUipp-FSU de l’Ain