Vous êtes actuellement : DIRECTION D’ECOLE

Direction : nos consignes et conseils

vendredi 10 avril 2020

Coronavirus : le SNUipp-FSU l’a rappelé dans de nombreux courriers et les faits nous donnent malheureusement raison (lire l’article"Dans le Haut-Rhin, le coronavirus se propage aussi à cause de la fracture numérique") : sauf pour les collègues volontaires pour organiser l’accueil des enfants de soignants, pour lequel les enseignants ont besoin de gel et de masques, il n’y a qu’une seule consigne, pour tous les PERSONNELS (directrices et directeurs, enseignant-es, AESH...) comme pour les PARENTS.

Nous appelons chacun-e des directrices et directeurs à ne pas céder aux consignes de notre hiérarchie qui invite gentiment à assurer l’affichage dans les écoles, à donner des rendez-vous aux familles pour remettre photocopies voire matériel informatique, à poster du travail ou des volets 1 ou 2 pour l’entrée en 6ème : tout ceci est inadmissible.

L’urgence actuelle est SANITAIRE !

Nous l’avons écrit au ministre, recteur, préfet et nous le redirons aux IEN de circonscriptions. Leur responsabilité première est de protéger leur personnel, de ne pas les mettre en danger ni par la même les familles et leurs enfants. Les fonctionnaires que nous sommes peuvent dire non et ne pas obéir à des consignes qui remettent en cause le confinement maximal nécessaire pour lutter contre la propagation actuelle de la pandémie.

RESTEZ A LA MAISON !!!

Plus spécifiquement pour les directrices et directeurs :

- Attestation de déplacement pour les parents : la semaine passée, les écoles ont reçu un modèle d’attestation pour permettre aux parents de venir chercher des cours à l’école. A signer par les directrices et directeurs : du grand n’importe quoi !!! Ceux-ci n’ont pas à signer de tel document. Nous le disons haut et fort, tout comme cela est indiqué plus haut : l’urgence est sanitaire, pas à la continuité pédagogique. Donc, nous appelons les directrices et directeurs à ne pas utiliser ces attestations. Qui plus est alors que dans une semaine ou 2, le ministère devrait mettre en place un système avec la Poste : en audience jeudi 9 avril, l’IA a elle-même indiqué que cela ne serait pas utile très longtemps.

- PPMS : des écoles ont reçu du Rectorat des relances concernant les PPMS. Chacun ses urgences en cette période de confinement... Notre consigne : ne pas répondre ! En cas de nouvelle relance, nous le faire savoir, nousnous adresserons à l’IA.

- Commissions maintien ou passage : nous vous invitons à ne pas répondre aux demandes des IEN ! On ne peut régler ça à distance avec les parents ni avec les collègues... Cela peut attendre encore une fois.

-  Tableaux de suivi de la continuité pédagogique : ne pas répondre ou pas nominativement pour chaque enseignant-e. Si la démarche se veut d’accompagner, pourquoi pas ! Si c’est de contrôler, alors les IEN doivent le faire en s’adressant directement aux collègues, sans mettre en porte-à-faux les directrices et directeurs.

- Enquête quotidienne "valère" pour la continuité pédagogique : Il y est notamment demandé le nombre de cas de coronavirus (avéré ou suspecté) chez les personnels. Est-ce bien du ressort et de la compétence des directrices et directeurs ? Nous pensons que non.

- Affelnet : encore une demande de contournement du confinement ! Notre consigne : on attend la fin de la crise sanitaire et du confinement actuel ! Notre mail du 25 mars à la DASEN de l’Ain à ce sujet :

"à Mme la DASEN de l’Ain, Madame, Vos services ont envoyé le mail ci-dessous aux directrices et directeurs d’école le vendredi 20 mars. Nous attirons votre attention sur plusieurs points :
- les directrices et directeurs sont dans une situation de tension permanente avec la crise sanitaire actuelle, à la limite parfois du burn-out.
- cette demande ne respecte pas les préconisations gouvernementales en matière de confinement et de lutte contre la pandémie. La voie postale ne semble pas présenter toutes les précautions nécessaires. Elle oblige, qui plus est, parents et directrices/directeurs à sortir de leur confinement.
- de plus, avec la fermeture des écoles, les échanges avec les familles sont impossibles pour celles qui sont les plus éloignées de l’école. Aussi, nous vous demandons de surseoir à ces opérations d’affectation en 6ème qui ont été lancées avec AFFELNET et d’informer les directrices et directeurs que cette question sera traitée en temps voulu, une fois le confinement terminé. L’urgence est sanitaire. Toutes les forces doivent être engagées au service de la solidarité et de la lutte contre cette pandémie. Nous vous prions de croire, Madame la DASEN, en notre profond attachement au service public et laïc d’éducation. Julien Gayet et Morgan Vincent, pour le SNUipp-FSU de l’Ain"

- Enquête "absentéisme" de la DEPP : c’est non ! Le ministère a t-il déjà oublié le moratoire sur les enquêtes acté parmi "les premières mesures" prises à la suite du décès de Christine Renon ? Le SNUipp-FSU 01 appelle au boycott de cette enquête. En cas de relance, indiquez que vous suivez une consigne syndicale du SNUipp-FSU 01. à retrouver ici : http://01.snuipp.fr/spip.php?article2938

- Pour rappel, infos du 9 décembre 2019 : pas de remontée du tableau d’émargement "de service fait" suite à une grève à retrouver ici : http://01.snuipp.fr/spip.php?article2740