Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN

Carte scolaire : vos élus du SNUipp-FSU de l’Ain sur le pont !

mardi 7 avril 2020

Carte scolaire : vos élus du SNUipp-FSU de l’Ain sur le pont !

Malgré le confinement, nos élu-es ont travaillés d’arrache-pied et vont continuer ces jours-ci pour préparer les instances spéciales "Carte scolaire"

Les différentes instances spéciales "carte scolaire" qui devaient se tenir fin mars ont été reportées comme dans tous les départements de France, mais elles se tiendront bientôt à distance évidemment :
- Groupe de Travail (échanges par mail avec l’administration sur les prévisions d’effectifs pour toutes les écoles de l’Ain) : jusqu’au lundi 6 avril
- CTSD (instance décisionnaire) : mardi 14 avril en vision à 14h30
- CDEN (instance d’entérinement en préfecture) : vendredi 17 avril à 15h30

Nous venons tout juste d’apprendre la nouvelle dotation départementale : + 17 postes ! Nous étions à -7 lors du vote du budget initial, nous voilà donc à +10 postes pour la carte scolaire départementale. Cela ne permettra pas de faire face à tous les besoins et améliorations nécessaires pour nos élèves, mais donnera un bol d’air certain !

Suite aux annonces ministérielles, veuillez trouverici le communiqué de presse du SNUipp-FSU national concernant la carte scolaire et les dotations négatives initialement prévues dans certains départements.

Les inspecteurs de circonscription ont demandé à toutes les directrices et tous les directeurs de faire remonter des variations d’effectifs : nous les transmettre aussi rapidement si besoin (possible ouverture ou risque de fermeture).

Ces modalités - certes inédites et loin d’être satisfaisantes pour les représentants du personnel que nous sommes - nous ont amenés avec l’accord de l’UNSA (refus de FO) à demander à ce que les mesures prises (ouvertures ou fermetures) soient limitées en nombre. Nous avons demandé que seules les écoles bien au delà des indicateurs soient étudiées. Pour le reste, nous souhaitons que les autres mesures soient décidées lors de véritables instances (en présentiel) en mai ou juin.

Les annonces de Blanquer du vendredi 27 mars, toujours dans les médias, concernant la carte scolaire, apportent des éléments importants sur le déroulement de cette carte scolaire : pour la rentrée prochaine, il n’y aura "pas une seule fermeture de classe primaire en milieu rural sans accord du maire", assure-t-il, compte-tenu de la "crise" actuelle. Au niveau "urbain", l’équilibre entre "ouverture et fermeture" de classe sera "revu". Et il parle d’une dotation supplémentaire...

A l’occasion d’un échange du SNUipp-FSU national ce lundi 30 mars avec le cabinet du ministère de l’éducation nationale, nous avons pu avoir les informations suivantes :
- Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire. Ces éléments seront rappelés dans les instances qui se tiendront.Le SNUipp-FSU national contactera les associations de maires et notamment celle des maires ruraux pour les informer de cela.
- Il ne s’agit pas d’un moratoire généralisé des fermetures mais la dotation complémentaire obtenue permettrait aussi de « rééquilibrer la balance fermetures / ouvertures en milieu urbain » c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues.
- A notre regret, il n’y a pas de dotation fléchée pour les zones d’éducation prioritaire. Si les écoles en REP et REP+ ne sont bien sûr pas exclues de ces mesures, il nous appartient de faire valoir dans chaque CT le creusement des inégalités scolaires et la nécessité d’y répondre.
- Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle.... "Poudre aux yeux" médiatiques ou réelles créations budgétaires ?!