Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI

AESH et confinement

lundi 6 avril 2020

Faisons le point sur les problématiques que soulève le confinement, que ce soit sur la conduite à tenir et sur les renouvellements de contrats qui arriveraient à terme fin mars (lien vers le doc officiel en fin d’article)

Positionnement des AESH « privés d’école » ...

La consigne a été donnée que les AESH restent chez eux, comme la majorité des agent·es de l’Education nationale. Les traitements doivent être versés normalement.

Si l’AESH accompagne d’ordinaire un élève en situation de handicap qui est lui-même enfant d’un personnel du soin, alors il/elle doit se rendre à l’école dans la mesure où il/elle est volontaire, pour poursuivre cet accompagnement. (ndlr : Le gouvernement précise le 20 mars que seuls les AESH volontaires interviendront. Toutes les personnes présentant des fragilités face au virus ne doivent pas intervenir). Les AESH peuvent tout à fait se porter volontaires auprès des IEN ou chefs d’établissement.

Au cas où l’enfant accompagné d’ordinaire reste à la maison, la situation devient très compliquée lorsqu’il s’agit d’accompagner, via un ordinateur ou un téléphone, un élève autiste ou ayant des troubles du comportement, qui ne tient pas en place, a de grosses difficultés au niveau du suivi et est rapidement fatigable. Comment les aider alors que le côte-à-côte en classe est déjà très délicat ? Dans de nombreux cas, nous avons besoin de l’aide des parents, qui sont par ailleurs très sollicités pour leur propre job en télétravail. Compliquée, c’est peu dire…

Nouveaux contrats, renouvellements prévus au 1er avril

Pour celles et ceux qui arriveraient au terme de leur CDD fin mars, la FSU est intervenue auprès du ministère pour demander à ce que des décisions soient prises au bénéfice des personnels en CDD (poursuite du contrat, nouveau contrat...) et que la fermeture des écoles et établissements ne soit pas un prétexte à des refus de renouvellement. Le ministère vient de nous confirmer en CHSCT-MEN le 21 mars que la consigne avait été donnée de faire preuve de bienveillance et d’étudier les situations au cas par cas. Hélas, des informations académiques faisaient état d’annulations de contrats qui devaient commencer le 1er avril, avec des incertitudes sur leur début effectif.

Cela dit, après intervention de la FSU, fédération de syndicats dont fait partie le SNUipp, en Comité Technique Académique (CTA), tenu en visio-conférence le 27 mars, il a été acté que les contrats seront bel et bien signés début avril, même si cela est rendu difficile à cause du confinement. Et quand bien même la signature adviendrait plus tard, mi-avril (soyons optimistes) l’engagement a été pris de la rétroactivité au 1er avril pour le contrat et pour la paye.

N’hésitez pas à nous tenir informé·es des situations que vous subissez ou dont vous pouvez avoir écho.

Bon courage à toutes et tous !

Suivre ce lien pour avoir la note officielle

Info Autisme : lors de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril) E. Macron vient d’annoncer une augmentation du droit à sortie pour les personnes autistes et leurs proches. Des formulaires spécifiques vont paraitre sur les sites dédiés.