Vous êtes actuellement : COVID-19

Contamination dans les écoles

mardi 7 avril 2020

Nous devons accueillir les enfants des personnels de santé dans les écoles de regroupement, mais ATTENTION, cela doit se faire sous certaines garanties !

Dans au moins une école de l’Ain, un collègue volontaire qui intervenait auprès des enfants de personnels soignants a été testé positif au COVID-19 en début de semaine. Nous souhaitons un bon rétablissement à notre collègue.

Le SNUipp-FSU 01 s’est entretenu par téléphone avec l’IA-DASEN adjointe pour connaître les mesures mises en place dans cette situation. Voici les informations transmises :

• Tous les jours, matin et soir, se tient à la préfecture une "cellule de crise" à laquelle participent la DASEN, le Préfet et l’ARS.

En cas de nécessités, la DASEN n’attendrait pas la cellule de crise et contacterait directement l’ARS.

• L’IEN est tenu informé des décisions et rend ensuite compte de la mise en oeuvre de leur application.
  • Dans pareille situation, voici le protocole de l’ARS qui s’applique :

1. Fermeture des locaux fréquentés par la personne porteuse du COVID-19 (locaux utilisés, pas l’école complète)
  2. Désinfection de ces locaux
  3. Respect des gestes barrières

• C’est l’IEN qui veille au bon respect de ce protocole (en lien avec la mairie et la directrice de l’école).

Aucune mention d’une quelconque communication aux familles ou aux personnels concernés !

Et les masques ? Longtemps, on a cherché à nous faire croire que les masques n’assuraient aucune protection contre le COVID-19. Le discours change enfin. Les écoles de regroupement de notre département devraient en être pourvues au plus vite, probablement dès ce lundi.

Pour le SNUipp-FSU, ces mesures ne peuvent lever tous les risques de contamination possible. Les mesures barrières ne sont pas toujours faciles à respecter d’autant plus lorsque nous sommes en présence de jeunes enfants (qui nécessitent de l’aide pour s’habiller, pour se rendre aux toilettes, par exemple) ou d’enfants à besoins éducatifs particuliers (qui ne parviennent à garder une distance avec ses pairs ou l’adulte). De plus, les gestes barrières impliquent la responsabilité de l’enseignant.e, alors que c’est à l’employeur de garantir la sécurité de son personnel !

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU demande à la DASEN la mise en place d’un autre protocole pour les écoles qui présentent des cas de contamination.

Aussi, il conviendrait que l’enquête VALERE faisant remonter un cas de contamination dans une école de regroupement puisse déclencher automatiquement les mesures ci-dessous :
  1. Une information à l’attention des collègues ayant été en contact.
  2. Toutes les familles susceptibles de recourir à l’accueil de leur enfant dans une école de regroupement touchée par un cas de COVID-19 doivent également être informées.
  3. Qu’une suggestion de garde alternative à l’accueil des enfants dans l’école de regroupement soit suggérée aux familles, afin de limiter les chaines de contamination potentielle.
  4. Que tous les enfants venant à l’école puissent être testés, et qu’à défaut qu’une tenue adaptée (blouse, charlotte, masque, gants) soit fournie aux enseignants volontaires qui seront en contacts avec des enfants potentiellement porteurs.

Actuellement, plusieurs situations où des parents ayant attesté sur l’honneur de leur incapacité de garde des enfants serait remise en question, mais aucune contestation ne semble possible. Le SNUipp-FSU demande, lorsque des éléments attestant de la possibilité de garde, que l’IEN puisse s’opposer à l’accueil de ces enfants pour limiter le nombre d’élèves accueillis et donc les possibilités de transmission du virus.
Enfin, le SNUipp-FSU souhaite que l’administration tienne régulièrement informés les délégués du personnel de ces situations et de leur suivi.

DERNIERE MINUTE : L’IA a communiqué aux écoles de l’Ain le 2 avril à 17h un protocole (national ?) daté du 24 mars (!!) sur l’organisation de l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.
Voir particulièrement le paragraphe 3 (cas de Covid-19 parmi les enfants accueillis ou le personnel encadrant).

PDF - 1.4 Mo

Si vous êtes confronté.e à une telle situation, nous vous invitons à nous alerter au plus vite :

- nos permanences téléphoniques tous les matins de 9h à 12h : 04 74 32 61 20 + ligne spéciale "adhérents"

- par mail : snu01@snuipp.fr

Vous n’êtes pas seul.e à devoir gérer l’urgence et ce n’est pas à vous d’endosser cette responsabilité !