Vous êtes actuellement : Mouvement 2020

mouvement : inacceptable ! Le SNUipp écrit à l’IA

lundi 20 avril 2020

Sans attendre, le SNUipp-FSU demande le retour des points pour enfant, le retour au rapprochement de conjoint selon les modalités 2019, la fin des 4 voeux larges obligatoires. Voici le courrier que nous venons d’envoyer ! Nous vous tenons au courant de la réponse.

à Madame l’Inspectrice d’Académie du département de l’Ain,

Madame la DASEN,

La circulaire du mouvement intradépartemental a été publiée jeudi par vos services, sans que nous soyons associés en amont à sa rédaction, et ce pour la première fois.

Nous avons déjà de nombreuses réactions des collègues, impactés encore une fois par des modalités différentes. Nous tenons donc à vous faire part de plusieurs demandes de modifications à son sujet :

- Concernant les 4 vœux larges ou infra obligatoires pour les personnels devant participer obligatoirement au 1er mouvement : nous demandons à ce que cette obligation soit ramenée à un seul voeu large obligatoire, tout comme dans les départements du Rhône, de la Loire et d’autres départements français. La grandeur de notre département est une spécificité qui doit être prise en compte par cette modification.

- Concernant les points pour enfant, nous demandons leur rétablissement. Encore une fois, la grandeur de notre département (le plus grand département de l’académie en superficie) et le faible maillage d’écoles dans certains secteurs font que ces points doivent être maintenus pour préserver les cellules familiales.

- concernant les conditions de rapprochements de conjoints : nous demandons à ce que ces points soient aussi accordés pour les départements de l’Académie, le Rhône et la Loire, ainsi que pour les communes limitrophes à notre département, comme c’était le cas l’an dernier. Les modalités d’obtention des points de rapprochement de conjoint se durcissent d’année en année : le périmètre de la résidence professionnelle du conjoint s’est considérablement réduit, ce qui ne correspond pas à la réalité du terrain. D’autre part, la seule prise en compte de la distance (et plus de la durée) renforce l’iniquité de traitement des personnels dans un département à la géographie hétérogène. Cela renforcera les difficultés sociales apparues lors du second mouvement 2019, au cours duquel le nombre de collègues n’ayant pu bénéficier de ces points et affectés loin de leur cellule familiale a considérablement augmenté. Dans l’esprit du texte, soit on est affecté dans la commune où exerce son conjoint, soit tant pis, on reste à plus de 60 km ?? Mais où est le respect des ressources humaines ? Il faut absolument élargir les conditions de rapprochement. Dans la Loire, la règle est pourtant la suivante : “Si le conjoint a sa résidence professionnelle dans un autre département, l’enseignant choisira la commune la plus proche du département concerné et à l’aide d’un courrier expliquera sa situation personnelle”. Le SNUipp-FSU 01 demande l’application de cette modalité. Dans le cas contraire, il s’agirait d’une inégalité de traitement des personnels au sein de la même académie. Si les règles ont su évoluer une fois les opérations du mouvement 2019 lancées, elles doivent pouvoir encore le faire dès à présent. Rappelons que l’an dernier, suite à notre remarque, la circulaire mouvement avait été mise à jour pour intégrer les départements de l’académie dans le RC. Nous recevons déjà des messages de collègues affolé-es en cette période déjà très anxiogène : ce changement de règles percute les stratégies élaborées par les collègues lors du mouvement 2019 qui subissent donc ces changements incessants de plein fouet. Par le passé, un tel changement de règles aurait été annoncé plusieurs année en avance pour que nos collègues puissent l’anticiper.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à l’ensemble de ces sujets sensibles suite à la parution de la circulaire départementale.

Veuillez agréer, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’assurance de notre dévouement pour la défense du service public d’éducation et de ses personnels.

Les élu.es du SNUipp-FSU 01