Retour accueil

Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

AESH : des précisions pour la reprise

lundi 18 mai 2020

Contre toute attente, le ministère vient de publier un protocole national pour la reprise des AESH dans les écoles et établissements (voir ci-dessous). Cette fiche fait le point sur les consignes sanitaires et les missions.

PDF - 51.1 ko

Elle apporte des précisions sur la situation des personnels susceptibles de ne pas reprendre leur service en présentiel (personnes vulnérables, personnes vivant avec une personne vulnérable) mais élude la situation des personnels confrontés à des problèmes de garde d’enfant (priorité d’accueil dans les écoles, travail à distance, autorisation spéciale d’absence si le travail à distance n’est pas possible).

Voir ici pour le droit à garde d’enfants qui s’applique de la même manière pour les AESH et les enseignants : http://01.snuipp.fr/spip.php?article3108

Sur les missions, il n’est pas rappelé qu’elles sont strictement cadrées par la circulaire de 2017. Mais comme le protocole national circonscrit leur action « au service de la protection sanitaire de l’ensemble des élèves en situation de handicap », cela doit permettre d’éviter toutes les demandes abusives à leur encontre. Il est aussi précisé que l’AESH peut être amené à accompagner d’autres élèves que celui ou ceux qu’il accompagne habituellement. Il faut veiller à ce que cela ne se traduise pas par une dégradation des conditions de travail et une augmentation des déplacements entre écoles et établissements, ce qui serait en contradiction avec le protocole sanitaire.

Nous rappelons que tout comme les enseignant-es, les AESH doivent avoir masques et gel à l’école : non pas des masques faits maison mais bien des masques fournis par l’Education Nationale !
Enfin, à la demande du SNUipp-FSU, un paragraphe rappelle que le renouvellement des contrats sera anticipé et qu’il s’applique pour tous. Cela doit s’appliquer à tous les AESH, y compris à celles et ceux dont le contrat CUI-PEC arrive à son terme.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr