Retour accueil

Vous êtes actuellement : COVID-19 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

22 juin : tous à l’école... oui mais comment ?

lundi 15 juin 2020

Dans son allocution d’hier soir, dimanche 14 juin, le président a annoncé la réouverture complète des écoles et collèges à partir du lundi 22 juin "selon les règles de présence normale", avec obligation pour les familles. Il n’a rien dit sur les protocoles sanitaires !!! Mais un décret publié le 15 apporte des éclairages (voir plus bas). Il n’a rien dit non plus sur les raisons et l’intérêt pédagogique d’une réouverture complète deux semaines avant les vacances. Nous savons que pour certains élèves, cela est important de pouvoir revenir à l’école. Nous avons tout fait dans les écoles pour les accueillir depuis début juin malgré la possibilité laissé aux parents de refuser. Nous savons aussi l’importance pour les parents d’élèves de retourner travailler (on ne vit pas hors-sol !!!). Selon Benoît Teste, secrétaire national de la FSU, "dire qu’on va accueillir tout le monde c’est dire qu’on ne veut plus de protocole sanitaire. Est-ce bien raisonnable ? Il y a 15 jours tout le monde disait qu’il fallait respecter les prescriptions strictes des protocoles sanitaires. On a vu des établissements devenir de nouveaux clusters. On imagine qu’il y aura quand même des règles à respecter comme la désinfection des salles de classe. Le danger est potentiellement là". Encore une fois, nous sommes dans le flou, l’impossibilité de répondre aux interrogations des personnels vulnérables, des parents inquiets ou "pressés"... Tout n’est pas prêt et c’est encore les personnels, les directrices et directeurs d’école qui vont essuyer les plâtres et adapter encore une fois les conditions d’accueil à un protocole sanitaire qui n’en portera plus le nom.

Le décret que personne ne divulgue, est bien là ! https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do? cidTexte=JORFTEXT000041991876&dateTexte =&categorieLien=id Il y est dit notamment : Dans les écoles élémentaires et les collèges, l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face. L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. » ;

Pour finir, le président n’a pas eu un mot non plus pour les enseignants, violemment calomniés par une véritable campagne de presse.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr