Retour accueil

Vous êtes actuellement : COVID-19 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Rentrée du 22 juin : nouveau protocole sanitaire / consignes pour les personnels dits "vulnérables"

jeudi 18 juin 2020

Réunion extraordinaire du CHSCT-MEN ce Mercredi 17 juin 2020. Le nouveau protocole sanitaire est paru ce mercredi :

PDF - 1 Mo

A noter dans ce document une distinction entre la maternelle (où les distances entre élèves disparaissent, remplacées par l’absence de contact entre les groupes) et l’élémentaire (distance de 1m latérale en classe)... Plus aucune distance à faire respecter en extérieur entre les élèves, seulement limiter le brassage entre les groupes.

Le protocole qui avait déjà circulé n’était pas encore validé par le HCSP lors du CHSCTM ; les éventuels apports du HCSP concernaient a priori uniquement des assouplissements supplémentaires. Le CHSCT n’avait donc pas la possibilité de se prononcer sur le contenu de ce protocole, mais uniquement sur sa mise en œuvre. la FSU eu le « projet » de protocole qu’à 12h23 et a refusé d’en discuter le contenu ou la mise en œuvre, tout en rappelant toutes les difficultés vécues par les personnels dans un contexte de prof-bashing.

La délégation de la FSU est restée jusqu’à obtenir des réponses à ses questions sur les personnels vulnérables et sur les conditions de travail en distanciel. Le DGRH a répondu au bout d’une heure de réunion sur ces deux sujets, et la FSU a ensuite quitté la séance pour marquer le caractère inacceptable des conditions de réunion de ce CHSCT.

Le document ci-dessous présente la situation des personnels actualisée au 22 juin. Toutefois, pour que cette fiche revête un caractère réglementaire, le décret du 14 juin devrait être mis à jour. Interrogé par France Info le 18 juin, Blanquer répond que "le décret va évoluer d’ici à lundi prochain". Quoiqu’il en soit, les équipes sont dans un entre 2 très inconfortable !

La situation devrait rester la même pour les personnels vulnérables. Par contre, pour les personnes vivant au foyer de personnes vulnérables, il n’y aurait plus d’ASA ou de travail en distanciel, elles reprennent une activité sur site.

Les personnes vulnérables qui souhaiteraient reprendre doivent obtenir un certificat de leur médecin attestant de leur capacité à retourner en classe.

Fiche 3 relative à la situation des personnels dits vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable, présentée en CHSCTM le 17 juin  :

Word - 22.3 ko

Le protocole et toutes ses annexes sont à retrouver sur le site du ministère.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr