Retour accueil

Vous êtes actuellement : SANTE et SECURITE au TRAVAIL - CHSCT 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

CR CHSCT du jeudi 25 juin : rentrée du 22 juin, vacances apprenantes et charge de travail, mouvement et RPS...

vendredi 26 juin 2020

Le dernier CHSCTD de l’année a eu lieu jeudi 25 juin après-midi. Le CR completsera diffusé la semaine prochaine. Sans attendre, voici quelques éléments concernant l’actualité 1er degré.

- Concernant la "rentrée" du 22 juin
La FSU dénonce l’organisation une nouvelle fois précipitée de la rentrée du 22 juin :
* diffusion tardive du nouveau protocole sanitaire (17 juin au soir) entraînant une énième réorganisation en urgence
* un nouveau protocole sanitaire qui n’est pas en adéquation avec le décret du 14 juin et donc non conforme à la loi au moment de sa diffusion. Le décret du 14 juin imposait une distanciation de 1 mètre entre élève quand le protocole proposait lorsque ceci s’avèrait impossible une distanciation la plus grande : Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves
* 22 juin : parution d’un nouveau décret permettant la mise en conformité réglementaire du protocole au sujet de la distanciation
Le SNUipp-FSU 01 a dénoncé le fait que le réorganisations successives imposées ont eu un impact direct sur la santé des enseignants :
*épuisement des directeurs et des équipes du à une flexibilité imposée dans des temps très contraints et dans le cadre d’un protocole sanitaire strict qui nécessitait du temps pour qu’il puisse être mis en oeuvre correctement
*contexte sanitaire et flexibilité imposée qui a engendré de nombreuses tensions au sein des équipes
* réorganisation compliquée par une absence de communication claire et anticipée concernant la gestion des personnels (enseignants vulnérables, ou vivant avec des personnes vulnérables, gardes d’enfants, etc…). Des consignes contradictoires ont été diffusées jusqu’après les dates de 3 “rentrées” des 11 mai, 2 juin, 22 juin.

- Concernant les vacances apprenantes
L’IA-DASEN communiquera à ce sujet auprès des directeurs dès ce vendredi pour les rassurer sur la mise en œuvre. Il semble que ce soit un dispositif qui existe déjà dans certaines villes et donc ce sont surtout ces écoles qui le mettront en place (là où les projets existent déjà). Il n’y a pas eu de communication jusqu’à présent parce que la DASEN voulait préserver les directeurs et les laisser gérer leur rentrée du 22 juin cette semaine. Ils auront donc des infos rapidement. Et elle a bien entendu qu’ils n’en pouvaient plus !

- Concernant les Risques Psycho-Sociaux (RPS) engendrés par le mouvement 2020
Nous avons a nouveau alerté l’IA par rapport aux conditions difficiles du mouvement de cette année. Les collègues sont extrêmement stressés. Cette gestion informatisée du mouvement (dont sont désormais totalement écartées les Organisations Syndicales) met les écoles et les personnels sous tension (nombreuses erreurs, affectations sur des postes non demandés, résultats très tardifs : les résultats de la phase d’ajustement sont attendus pour le 15 juillet !) qui risque de produire des RPS, notamment (mais pas seulement) pour les collègues concernés par des changements de règle régressifs. Nombreux sont ceux qui n’ont pu bénéficier cette année de points de bonifications (point pour enfant supprimés, condition d’attribution des points pour RC durcie). Ces collègues (leur proportion est plus importante cette année) sont donc en grande souffrance dans l’optique de la préparation de leur rentrée dans des lieux très éloignés de leur domicile actuel. D’autre part, les incertitudes planent sur les affectations prononcées, notamment du fait que les recours ne soient pas encore traités alors que la phase d’ajustement a démarré. Certains ont même reçu un arrêté d’affectation alors que leur recours n’a pas été traité !! Enfin, comment vont faire les équipes pour communiquer entre elles avec des affectations complémentaires communiquées mi juillet ? Pour connaître leurs jours de travail ? Leurs niveaux ?
L’IA dit entendre nos alertes. Elle en est consciente mais ne peut rien faire. Elle dit que les services de l’IA font au mieux et sont débordés de boulot aussi !
Le SNUipp-FSU 01 ne peut pas se satisfaire d’une telle réponse et regrette une position purement administrative, avec l’application à la lettre de la nouvelle règlementation, là où nos voisins ligériens bénéficient d’un second mouvement via une fiche de voeux et de la prise en compte des erreurs du mouvement principal avec l’établissement de chaines correctives !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr