Vous êtes actuellement : Métier

Evaluations nationales : comment sont-elles mises en place dans l’Ain ?

vendredi 18 septembre 2020

Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards, le ministère ne change pas son fusil d’épaule et maintient en l’état la passation des évaluations CP et CE1 et propose des tests de positionnements pour les autres classes. C’est au contraire « de liberté d’agir et de confiance dont ont besoin les équipes » indiquent dans un communiqué commun les organisations syndicales du ministère de l’Éducation nationale.

- Nous appelons les collègues à se saisir de cette occasion pour signer la pétition intersyndicale nationale en suivant le lien.

- Le Conseil Syndical du SNUipp-FSU01 (constitué de simples enseignant-es syndiqué-es, on le redit) appelle les collègues à définir une stratégie collective, en n’utilisant pas les documents en tant que tels, mais à s’en servir dans la mesure où ils sont jugés utiles à la pratique de classe, selon des modalités choisies par eux. Dans le contexte les évaluations n’ont pas à être employées pour être remontées et servir d’évaluation du système scolaire. Rester en contact avec le syndicat est très important.

- Notre publication spéciale :

- Le communiqué intersyndical national : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/une-rentree-mal-evaluee

- Autre point de vigilance concernant les questions aux élèves sur le confinement : un coupable mélange des genres pour les syndicats de la FSU. Voir communiqué ci dessous :

- Nous vous proposons également remplir cette courte enquête, dont le but n’est pas de diffuser les résultats école par école, mais de faire le constat des pratiques sur le terrain dans notre département : l’enquête est ici.

- Proposition de lettre aux parents (origine SNUipp-FSU national) :

LETTRE AUX PARENTS

Vos enfants ont repris le chemin de l’école après 6 mois d’interruption ou de reprise partielle.

Le ministre a décidé de reconduire des évaluations nationales standardisées pour les élèves de CP et CE1 dès le 14 septembre, en les présentant comme une nouveauté destinée à prendre en compte les acquis de chaque élève. Or, à chaque rentrée, tous les enseignants et toutes les enseignantes mobilisent leur expérience et leur savoir-faire pour évaluer leurs élèves dans un climat rassurant et encourageant, par exemple en les observant au travail, en proposant des exercices pertinents ou en faisant le point avec l’enseignant ou l’enseignante de l’année passée.

L’urgence en cette rentrée particulière est de redonner confiance et envie d’apprendre à chaque élève. La priorité n’est pas d’isoler les élèves en les plaçant devant des tests individuels, mais de faire de la classe le lieu où l’on recommence très vite à apprendre grâce aux échanges avec l’enseignant ou l’enseignante, comme aussi entre élèves.

Enfin, les « compétences » évaluées par ces tests nationaux ne représentent qu’une toute petite part des programmes. Les évaluations privilégient l’entraînement à quelques activités qui ainsi isolées, ne contribueront pas à améliorer la compréhension en lecture, ou la résolution de problèmes par exemple.

Ces évaluations laissent de côté ce qui se passe dans la classe et qui est essentiel. C’est pourquoi de nombreux enseignants et enseignantes demandent au Ministre d’annuler les évaluations nationales standardisées cette année.