Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI

AESH : Rentrée non sans difficultés

vendredi 18 septembre 2020

Des changements administratifs, avenants aux contrats à signer. Avec attention !

En cette rentrée c’est peu de dire que les consignes sanitaires changent chaque jour. Ce qui ne change pas, c’est la difficulté du métier, accentuée souvent par la nécessaire proximité qu’induisent les missions d’aide aux enfants en situation de handicap. La fameuse distanciation sociale restant au mieux une illusion, au pire une aberration. Heureusement (hum...) les données scientifiques évoluent et il semblerait, selon le Haut Conseil de Santé Publique, que les enfants ne soient pas des transmetteurs puissants du virus, et qu’il suffit que l’adulte qui travaille avec l’enfant soit masqué pour que tout le monde soit protégé. C’est bien pratique... Voir sur ce sujet notre rubrique "Covid" sur le site.

Dans l’Ain, si l’on en croit une réunion de rentrée à l’Inspection Académique, tous les AESH vont être rattachés à des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé), qui, malgré le terme "Localisé", pourraient conduire les personnels à travailler sur plusieurs établissements. En cas de modification des conditions d’exercice, il devra donc vous être demandé de signer un avenant au contrat. De par l’expérience de ce qui se passe dans d’autres départements, il vous faut veiller à ce que votre contrat soit rattaché à un établissement précis et non pas rattaché au PIAL : les frais de déplacement en découlent, bien évidemment ! Contactez-nous en cas de doute (adresse ci-dessous)

En cette rentrée c’est aussi l’occasion de penser à vous syndiquer, au SNUipp c’est possible pour 63€ l’année (déductible des impôts ou remboursable à 66%, ce qui vous fait de toute façon 21€ pour l’année). Ainsi, vous avez davantage d’information, vous vous inscrivez dans une dimension collective du métier, vous avez accès à des publications sur le métier ainsi qu’à des stages spécifiques syndicaux. Une commission académique (Lyon) traite des problèmes que rencontrent les AESH dans l’exercice du métier, être syndiqué-e permet, avec la force du collectif, de porter ensemble des revendications. Ensemble nous pouvons progresser plus loin.

Au SNUipp-FSU de l’Ain, une personne est plus spécifiquement en charge du dossier des AESH, Pierre Devesa. Une AESH siège à la commission académique : Cathy Renault. Contactez nous par l’adresse snu01@snuipp.fr (copier coller dans votre logiciel/application de messagerie)