Vous êtes actuellement : ADMINISTRATIF

Consignes en cas de grève

vendredi 27 août 2010

En pièce jointe :
- extrait BO spécial service minimum + modèle de déclaration préalable

Alors que les enseignants des écoles ont toujours prévenu les familles avant les grèves, le gouvernement tente de nous intimider et de nous diviser. Il impose à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement le jour de la grève, de déclarer son intention de participer au moins 48 heures ouvrables (hors dimanche) avant la grève.

Il s’agit d’une atteinte au droit de grève.

Le collègue qui a fait connaître son intention de participer à la grève peut librement y renoncer, à tout moment. Aussi nous appelons tous les collègues à renvoyer cette déclaration préalable quelle que soit leurs intentions (par fax ou courrier uniquement).

Nous invitons les collègues à informer les parents d’élèves en utilisant le modèle de lettre que nous avons préparé (ne pas faire sa propre lettre, ne pas coller dans le cahier de liaison parents-enseignants mais diffuser sous pli cacheté ou agrafée).

RAPPELS :
- Avant, pendant ou après la grève, aucune communication sur le nombre et l’identité des grévistes (même à l’administration).
- déclaration préalable : celle-ci doit être envoyée par courrier, fax et aussi par mail depuis peu 2 jours avant le début de la grève (comprenant un jour plein de classe) soit avant le samedi minuit si la grève est un mardi, ou le lundi minuit si elle est un jeudi (voir modèle joint).

declaration_préalable_7_septembre_2010

- c’est l’IEN qui est chargé d’informer la mairie du nombre de grévistes prévisibles au vu des déclarations préalables.
- si tous les maîtres sont grévistes, apposer une affiche annonçant "école en grève, pas de classe le ..." à l’entrée de l’école.
- si des parents questionnent sur l’organisation du service minimum, renvoyer-les sur la mairie.
- MOSART : pour les mesures de salaire, c’est à l’administration de faire la preuve de la participation à la grève. Depuis peu, elle n’envoie plus de courrier individuel pour que vous lui indiquiez votre situation le jour de la grève, mais elle fait remplir une fiche d’émargement que le directeur est chargée de faire signer et remplir par les personnels non grévistes !

bo_accueil_des_eleves