Vous êtes actuellement : GREVES

Grève du 23 septembre : la mobilisation s’amplifie !

vendredi 24 septembre 2010

Indéniable succès malgré les tentatives du gouvernement d’en minimiser l’ampleur

La journée du 23 septembre aura connu un indéniable succès malgré les tentatives du gouvernement d’en minimiser l’ampleur. Les enseignants du 1er degré ont été particulièrement mobilisés. Les organisations syndicales se retrouvent aujourd’hui pour décider de la suite à donner.

« Mesdames et messieurs les sénateurs ne votez pas, cette réforme est injuste ».

Pour l’intersyndicale (CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC-FSU-Unsa et Solidaires) qui estime que compte tenu du contexte social « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité », cette journée aura été un indéniable succès. Selon les organisateurs des manifestations qui se sont déroulées à travers toute la France et pas seulement dans les grandes villes, près de 3 millions de manifestants ont battu le pavé hier alors que la mobilisation avait déjà été plus qu’importante le 7 septembre avec 2,5 millions de personnes descendues dans la rue. 55% des enseignants du 1er degré mobilisés

Bien entendu, le ministère de l’intérieur a cherché à minimiser l’ampleur de la mobilisation, annonçant moins d’un million de manifestants dans le pays, 997 000 exactement. Un chiffre qui n’est pas lâché au hasard par un gouvernement qui, jusqu’ici, a fait preuve d’une grande intransigeance vis-à-vis des organisations syndicales et des salariés du public et du privé qui depuis le 24 juin dernier n’ont cessé de démontrer leur détermination. Ils veulent voir le gouvernement retirer son texte, ouvrir de véritables négociations et opter pour une réforme plus juste socialement en renonçant au recul des deux ans de l’âge légal et de l’âge de la retraite à taux plein et en acceptant d’élargir l’assiette des cotisations aux hauts revenus et aux revenus du capital. Comme le 7 septembre, les enseignants ont particulièrement été mobilisés hier. Le SNUipp dans un communiqué annonçait lundi 21 septembre 55% de grévistes dans le primaire, une estimation qui s’est avérée juste avec même parfois une participation plus importante que prévue et de nombreuses écoles fermées dans tout le pays. Dans le département de l’Ain, nous étions près de 9 500 à manifester, et 30 % des écoles étaient fermées.

Le SNUipp qui demande le retrait du texte a adressé un courrier aux sénateurs la veille de la manifestation, afin de les alerter sur les conséquences du projet de réforme pour les enseignants du 1er degré. Hier, ils étaient nombreux dans les rues à espérer que le message serait reçu 5 sur 5. Alors que les échéances législatives approchent à grand pas, l’intersyndicale se réunira de nouveau aujourd’hui au siège de la CGT à Montreuil afin d’envisager les suites à donner à ce 23 septembre.