Retour accueil

Vous êtes actuellement : Aide personnalisée 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Stage de remise à niveau

ou la baguette magique

mardi 7 juin 2011

Comme nous l’avions fait avant les vacances de Pâques, et suite au courrier envoyé par l’I.A. aux écoles pour la mise en place des stages de remise à niveau cet été, nous tenons à rappeler notre opposition à ce dispositif, encore plus lorsqu’il est présenté par l’I.A. comme l’incontournable solution pour les élèves en grande difficulté. Ces élèves pour lesquels rien n’aurait marché et qu’on ne peut envoyer en 6ème sans un stage préalable de 15 heures qui devraient leur permettre de se remettre sur les rails.

Pour sa part, le SNUipp-FSU de l’Ain continue à dire que ce dispositif n’est pas pertinent. Les questions relatives à la difficulté et à l’échec scolaire méritent mieux qu’un coup médiatique « on va enfin s’occuper des difficultés de vos enfants ». Outre le mépris dont une telle mesure fait preuve envers le travail effectué par les enseignants tout au long du cursus des élèves, elle entretient une illusion : faire croire que les difficultés scolaires, dans toute leurs diversités, peuvent être réglées comme par magie !

Si 15% de nos élèves sont en très grandes difficultés à l’entrée en 6e, cela nécessite des réponses.

Le ministère aurait pu choisir de renforcer les RASED existant en créant les postes qui manquent un peu plus à chaque rentrée dans ces structures. Il aurait pu choisir de faciliter et d’encourager les départs en formation de maîtres spécialisés. Il aurait pu choisir de redonner une véritable existence à la formation continue des personnels. Il ne fait aucun doute que ce dispositif pour soit disant traiter la difficulté scolaire rentrera en concurrence avec l’existence des RASED. Ce sont justement les élèves les plus fragiles qui, les premiers, seront les victimes de ce tour de passe-passe !

D’autre part, nous continuons de dénoncer le recours aux heures supplémentaires défiscalisées qui mettent en péril l’ensemble de la protection sociale et les retraites, au moment même où toute augmentation salariale est refusée à l’ensemble des fonctionnaires. Le ministère, au travers de ces stages, applique sa formule "travailler plus pour gagner plus" et s’exonère ainsi de revaloriser nos salaires.

Nous appelons donc les collègues à ne pas participer à ces stages, en rappelant que leur participation à ces stages ne peut se faire que sur la seule base du volontariat.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2018 - 2019 :

JPEG - 315.5 ko

https://fsu.fr