Vous êtes actuellement : Elections professionnelles octobre 2011

Elections professionnelles : les résultats

Les personnels choisissent toujours la FSU malgré les difficultés de vote !

vendredi 28 octobre 2011

Avec 40,62% des voix, la FSU confirme sa place de première fédération de l’Education Nationale.

Les choix ministériels ont pourtant rendu ces élections difficiles par des modalités complexes et de nombreux dysfonctionnements de la procédure informatique. Ceci entraîne une baisse de participation de plus de 20 points. Une des conséquences en sera la baisse de l’Education Nationale dans la représentativité au sein de la Fonction publique de l’Etat.

Si la FSU a défendu les accords de Bercy notamment parce qu’ils définissent le principe de la légitimité des organisations syndicales par le vote des personnels, elle avait exprimé sans réserve, depuis les premières discussions, le refus de la généralisation du vote électronique. Les tests réalisés il y a 6 mois avaient révélé de graves dysfonctionnements. Le Ministre a fait le choix de poursuivre sans en tenir compte. Hier, la FSU a été la seule à demander solennellement au Ministre de s’expliquer sur les dysfonctionnements constatés lors de ces élections et ce avant toute opération de dépouillement.

Le taux de participation au niveau local est plus faible que lors des précédents scrutins mais reste supérieur au taux de participation national (42,71% pour la CAPD de l’Ain). Le SNUipp de l’Ain obtient 52,3% des voix et 6 élus sur 10 en CAPD.

Un grand merci donc à tous les collègues qui ont pu voter malgré les nombreux obstacles mis sur leur chemin (processus de récupération de mot de passe long et peu aisé, incompatibilité de la plateforme de vote avec de nombreux ordinateurs, période de vote trois fois plus courte, non présence de plusieurs collègues sur les listes électorales...) et à tous ceux qui nous ont soutenu sans pouvoir parfois eux-mêmes voter !

Tous les résultats en ligne (en cours de mise à jour) ICI