Vous êtes actuellement : DIRECTION D’ECOLE

Constat de rentrée sans Base Elèves

lundi 19 septembre 2016

Le SNUipp met à votre disposition un tableau Excel qui peut remplacer Base Elèves pour le constat d’effectifs à la rentrée 2016.

La dernière circulaire de l’IA portant sur le constat d’effectifs à la rentrée 2016 indique que le constat doit être exclusivement réalisé au moyen de l’application Base Élèves 1er degré pour toutes les écoles publiques.

Pour les écoles qui ont décidé de fonctionner sans Base Elèves, voici un tableau Excel :

Excel - 28.5 ko

à renvoyer aux 2 adresses suivantes : ce.ia01@ac-lyon.fr et ce.ia01-dos@ac-lyon.fr avec la formule :

"Madame, Monsieur, Veuillez trouver en pièce jointe un tableau Excel contenant le constat d’effectifs d’élèves de l’école ...................................... à la rentrée scolaire 2016. PS : Copie aux représentants du personnel (SNUipp-FSU01)." Puis dater et signer.

Nous vous remercions donc de nous tenir informés en nous mettant en copie (snu01@snuipp.fr). Cette action est en effet une action de désobéissance, fondée sur des convictions et sur les mandats du SNUipp-FSU (voir ci-dessous).

Le DASEN n’a toujours pas mis à jour le courrier d’information destiné aux parents d’élèves mentionnant le droit d’opposition rétabli par le conseil d’état en Juillet 2010 malgré nos multiples relances. Il a affirmé qu’il ne le ferait pas au motif "qu’aucun département ne le fait"... sans commentaire.

Cependant, vous trouverez ci-dessous un document permettant aux directrices et directeurs de s’acquitter de leur devoir d’information des familles. Nous contacter, si besoin, dès qu’une famille souhaite s’opposer pour pouvoir lui indiquer clairement la procédure.

Word - 27 ko

Information : les mandats du SNUipp-FSU en congrès en 2016 disent "Le SNUipp-FSU s’oppose aux fichiers centralisés (Base-Elèves, évaluations...) et demande leur suppression avec effacement des données. A ce titre, le SNUipp sera vigilant sur les dangers inhérents à la mise en ligne du livret scolaire numérique. Il s’oppose aux pressions et aux sanction de l’administration vis à vis des directeurs qui refusent de renseigner ces fichiers. Il continue de demander la mise en place d’un observatoire indépendant des fichiers et applications afin d’assurer la transparence et le contrôle des données saisies et l’utilisation qui en est faite."

Pour mémoire, le 4 mai 2015 le maire de Béziers a annoncé que 64,6% des enfants de sa ville étaient de confession musulmane. Il a affirmé ne pas avoir constitué de fichier, mais s’être servi du fichier "recensant les élèves des écoles publiques de la ville" dressé par l’éducation nationale  : il s’agit bien évidemment de BE1D. Voilà en quoi ce fichier peut être discriminatoire et dangereux.