Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN

+ 785 = - 11 l’équation impossible. Le SNUipp déclenche l’alarme sociale

dimanche 15 janvier 2012

Au regard de l’ampleur que vont prendre les suppressions de postes dans le 1er degré et de leurs conséquences sur les conditions d’enseignement, le SNUipp-FSU a décidé de faire valoir dans tous les départements son droit à « l’alarme sociale » obligeant les IA à négocier.

Ainsi, dans l’Ain nous attendons 785 élèves dans les écoles et l’IA compte supprimer 11 postes. Mettant toujours plus en péril les RASED, surchargeant toujours plus les classes, limitant les disponibilités, les temps partiels,… Puisque la loi prévoit l’alerte sociale pour le premier degré, le SNUipp-FSU de l’Ain sonne l’alerte ! Il décide de déposer l’alerte sociale pour contraindre l’Inspecteur d’académie à le recevoir très rapidement et à rendre compte des suppressions d’emplois. Le résultat de la négociation paraitra sur le site de l’IA. A cette occasion, le SNUipp-FSU de l’Ain fera part des besoins pour que toutes les écoles du département aient les moyens de travailler à la réussite de tous les élèves. Pour l’école, pour nos élèves, pour notre métier, le SNUipp-FSU dépose donc un préavis de grève et contacte les autres organisations syndicales ainsi que les partenaires de l’école pour construire un mouvement fort et unitaire.

Le courrier envoyé :

l’Inspecteur d’Académie,

Objet : alerte sociale et intention de dépôt d’un préavis de grève Monsieur l’Inspecteur d’académie Nous avons l’honneur de vous notifier les motifs qui nous conduisent à déclencher une alerte sociale. Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dégrade les conditions de travail des élèves et des enseignants. Les suppressions de postes dans le département ne permettront pas d’effectuer la rentrée 2012 dans de bonnes conditions. C’est pourquoi le SNUipp-FSU de l’Ain vous fait part des motifs qui peut le conduire à déposer un préavis de grève pour les enseignants des écoles :
- répartition des emplois à la rentrée 2012 dans le département ;
- situation des Rased, du remplacement, de la scolarisation des moins de 3 ans ;
- effectifs et taille des classes dans les écoles du département ;
- situation des personnels : temps partiels, droit à congés, disponibilités, permutations, congé formation, formation continue, pouvoir d’achat,... ; Le SNUipp-FSU exige l’arrêt des suppressions d’emplois et un autre budget pour l’école publique. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, M. l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mes sentiments dévoués à la défense du service public d’éducation et de ses personnels. Morgan VINCENT, co-secrétaire départemental