Vous êtes actuellement : Base élèves

BASE-ELEVES : période d’inscriptions, informer les parents est un devoir

vendredi 23 mars 2012

Information pour protéger les directrices et directeurs : nous vous proposons un courrier afin d’informer les familles de l’inscription de leur enfant dans la Base-élèves et de leur droit d’opposition.

L’Administration avait affirmé que le devoir d’information des familles revenait intégralement aux directrices et directeurs d’école.
Par ailleurs, le SNuipp, malgré de nombreuses relances, attend toujours que le courrier officiel informant les familles du rétablissement de leur droit d’opposition soit mis à jour par le Directeur Académique.
Voici la lettre du Collectif départemental contre BE :

Mesdames et messieurs les directeurs, chers collègues

Ces semaines voient certainement se dérouler les inscriptions pour la rentrée suivante.

Notre collectif, que vous sûrement avez identifié, vous propose plusieurs documents, dont un que l’Inspection Académique aurait dû vous donner, ayant trait à l’information des parents. En effet, l’Inspecteur d’Académie (c’était encore son titre) avait affirmé que le devoir d’information des familles revenait intégralement aux directrices et directeurs d’école. Bien malin qui aura trouvé les documents nécessaires à cette information.

Notre collectif prend donc cette place vacante et vous propose un courrier informant les parents de l’inscription dans le fichier et sur leur droit d’opposition, prêt à être utilisé. Ainsi le devoir d’information sera accompli.

Par ailleurs, notre position militante (qui est celle de 4 syndicats du primaire) nous conduit à proposer à la distribution en direction des parents deux documents qui les informent plus précisément. Le premier pour les représentants des parents, à qui vous accepterez nous l’espérons de faire passer l’information d’un clic. Le second est un modèle-type, à usage militant (celui qui sommeille ou qui est actif en nous) qui présente un courrier d’opposition-type. Il peut être proposé aux représentants des parents ou aux parents directement.

Nous ne nous étendrons pas davantage, les arguments que nous défendons sont largement connus et reconnus. Toute la difficulté est pour nous d’agir sur ce problème en étant conscient que bien souvent, c’est sans réel enthousiasme de la part des enseignants que l’enregistrement dans le fichier est fait. C’est pourquoi nous fournissons des outils qui permettent aux parents de s’emparer de leur droit. C’est un très bon moyen pour informer ensuite la hiérarchie que décidément, non, tous les parents ne se moquent pas que leur enfant soit enregistré dans un fichier. Et si cela complique un peu les rapports avec les inspecteurs, la raison est à rechercher dans la nature de ce qui est ainsi demandé aux directrices et directeurs, et ce ne sont pas eux qui sont en cause, mais bien la volonté obsessionnelle d’arriver à « les ficher tous ». L’inconfort que l’on ressent est à la mesure de la pratique très controversée mise ainsi en place dans les écoles.

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année scolaire et espérons l’apparition de nouveaux enseignants, directrices et directeurs qui arrêteront Base-Elèves et viendront rejoindre la trentaine d’écoles actuellement hors-BE dans l’Ain.

Adresse aux représentants de parents
Information aux parents
CNRBE Opposition parents

— Pour le collectif, Yoann Robert (SNUipp), Béatrice Koehler (parent d’élève), Blandine Charrue (Ligue des Droits de l’Homme), Elvine Delaunoy (directrice d’école), Pierre Devesa (enseignant), Nadine Fichard (citoyenne retraitée de l’EN) Le blog national contre BE :

- Fax : 04 74 32 61 56
- se syndiquer : Bulletin d’adhésion : Rejoignez-nous !