Vous êtes actuellement : PAYS DE GEX

La Vie TROP Chère

vendredi 1er septembre 2017

Pays de Gex et bassin bellegardien

31 Mai 2018 : la FSU rencontre le cabinet de l’Elysée dans le cadre de la venue du Président (réouverture du château de Voltaire). Le contenu des échanges sera communiqué par l’Elysée aux conseillers éducation et territoire du Président, ainsi qu’aux ministères concernés. Le CR est à consulter ici :

Journée d’action du 22 mars 2018  : défense du service public !
Près de 100 collègues grévistes recensés sur nos 2 circonscriptions (soit environ 25 %), une dizaine d’écoles fermées, plus d’un cinquantaine d’enseignants (premier et second degré) présents devant la sous-préfecture de Gex ce matin. Salaires, statuts, remise en cause des instances paritaires, déclinaisons des projets gouvernementaux pour les fonctionnaires du Pays de Gex ... : retrouvez notre déclaration FSU :
Déclaration FSU

VIDEO France 3 : https://youtu.be/ZuNH0TyigeY
***************

L’antenne du SNUipp-FSU du Pays de Gex a rencontré la députée de la 3ème circonscription de l’Ain lundi 20 novembre, afin de défendre la situation des fonctionnaires d’état affectés dans le Pays de Gex.

Voici les points qui ont été abordés :
- l’Indemnité de Résidence a été créée pour compenser les écarts de coût de la vie entre les villes qui sont classées en 3 catégories : zone 1 à 3% du salaire brut (Ile de France, certaines zones de la Côte d’Azur, de la Loire Atlantique), zone 2 à + 1% du salaire brut (certaines grosses agglomérations) et la zone 3 sans indemnité (toutes les autres communes dont celles du Pays de Gex).
- l’accès au logement
- la demande d’inspection Générale du genevois français
- la Prime Spéciale d’Installation perçues par les néo-titulaires affectés en région parisienne et dans l’agglomération lilloise
- la fermeture programmée de la maison des syndicats de St Genis

Le CR est consultable ici :

Si mardi 10 octobre 2017, la FSU et l’ensemble des organisations syndicales représentants les fonctionnaires ont appelé à une journée nationale de grève et manifestations partout en France, c’est que les attaques contre la Fonction Publique et les services publics sont graves. A Gex, 90 personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture pour manifester notre désapprobation et notre colère face aux choix du gouvernement, dans un secteur du département où le pouvoir d’achat des agents publics est davantage impacté du fait de la vie TROP chère. JPEG - 7.4 Mo Dans les écoles du Pays de Gex, une centaine de grévistes (entre 20 et 30 % selon les secteurs) a été recensée : 6 écoles étaient fermées (Echenevex, Gex Perdtemps Elem, Pougny, Sergy, Prévessin, St Genis Pregnin), une vingtaine d’autres comportant au moins un enseignant gréviste. 25 % de grévistes ont été comptabilisés dans les établissements secondaires.

3 membres de la FSU 01 ont été reçus par M. le Sous-Préfet. Au cours de l’audience, nous avons abordé les points suivants :

- Suppression de 120 000 emplois dans la Fonction Publique
- Suppression de 23 000 contrats aidés
- Gel du point d’indice
- Restauration du jour de carence
- Non compensation de la hausse de la CSG
- Report des mesures PPCR
- Indemnité de résidence et ASIA Pays de Gex pour les enseignants
- L’accès au logement
- L’inspection générale du Genevois français
- La PSI perçue par les néo titulaires affectés à la région parisienne et à l’agglomération lilloise

Le CR détaillé est ici :

Vendredi 10 mars, la FSU 01 a rencontré Mme la Députée de la 3ème circonscription de l’Ain pour travailler sur la situation des agents publics affectés dans le Pays de Gex et le bassin bellegardien. Voici le CR de l’entretien :

Parallèlement, la FSU 01 est rentrée en contact avec son homologue haute-savoyarde (les problématiques sont identiques et homogènes au département, ce qui explique que les différents interlocuteurs soient un peu plus à l’écoute). Une demande d’audience auprès du Préfet de l’Ain a également été déposée. La FSU 01 poursuit donc son action de veille syndicale sur le dossier de la vie TROP chère.

PowerPoint diffusé lors du stage FSU du 22 novembre

Lundi 23 Mai 2016

- Election législative partielle de juin 2016 (Pays de Gex, Bellegarde, Belley) :

Suite à la démission d’Etienne BLANC, député de la 3ème circonscription de l’Ain, le siège de député dans cette circonscription est désormais vacant. Une élection législative partielle aura lieu les dimanches 5 et 12 juin prochains.

C’est dans ce cadre que le Collectif contre la vie trop chère (FSU, CGT, Solidaires, FCPE et CPPG) s’est adressé aux candidats afin que soient portées ses revendications (accès au logement, indemnité de résidence et prime compensatoire de vie chère) et que la demande d’inspection générale du genevois français soit appuyée.

Le courrier est archivé ici :

Article Vie Chère du 12 Mai (La Tribune Républicaine / Le Gessien)

Mardi 12 avril 2016
- Dans le cadre du collectif intersyndical contre la vie chère, la FSU 01, la CGT 01 et Solidaires Douanes (les autres organisations sollicitées n’ont pas exprimé le souhait de s’associer à cette démarche) ont rédigé 3 courriers communs à l’attention des Ministères de l’Education Nationale, de la Fonction Publique et des Finances, afin d’interpeller tous les ministères concernés sur l’instauration d’une indemnité de résidence et d’une prime compensatoire de vie chère pour les agents de l’Etat affectés dans le Genevois français.
- Le collectif exige que soit réalisée une inspection générale sur l’ensemble de ce territoire, comme l’ont demandé les Préfectures de l’Ain, de Haute Savoie et de la région Rhône-Alpes au cabinet du Premier Ministre (voir ci dessous).
- 2 demandes d’audiences ont également été transmises à l’attention des Présidents des communautés de communes du Pays de Gex et du bassin bellegardien, afin d’aborder avec les élus locaux les questions du logement et de l’utilisation de la Compensation Financière Genevoise (CFG).

Le courrier au Ministère de l’EN :

Mercredi 9 Mars 2016
- Rencontre FSU - Sous-Préfet de Gex : une inspection générale du genevois français a été demandée par les préfectures de l’Ain et de la Haute-Savoie !

Mardi 26 janvier 2016
- Le Directeur du cabinet du Préfet de l’Ain rencontrait le 26 janvier une délégation de grévistes en Préfecture. En réponse à la déclaration de la FSU (fédération du SNUipp) et aux interpellations des organisations syndicales sur les problématiques de Vie TROP Chère, celui-ci a informé la délégation que Christian Eckert, secrétaire d’état au budget avait été alerté la semaine dernière par le Sous-Préfet (par courrier) sur les questions :
- de l’accès au logement
- de l’instauration de l’indemnité de résidence
- de l’instauration d’une prime de vie chère.

Force est de constater que le travail de fond mené par le Collectif contre la vie TROP chère porte ses fruits, ou tout du moins que les lignes bougent. La balle est désormais dans le camp du Ministère.

La FSU se félicite que d’autres organisations syndicales s’alignent sur les revendications qu’elle porte depuis de nombreuses années au sein du Collectif vie TROP Chère dont elle est le principal acteur, en présence de Solidaires Douanes. Elle les invite maintenant à se mettre au travail à ses côtés, dans un cadre unitaire.

CR de la journée de grève du 26 janvier 2016 (salaires - Vie TROP Chère) :

Comparatif des revenus et du coût du logement entre la Région Parisienne et le Pays de Gex / bassin bellegardien (dossier réalisé par la FSU en janvier 2016) :

Opération cartons orange depuis 2013 : http://sd01.fsu.fr/spip.php?article22

BMP - 707.6 ko