Retour accueil

Vous êtes actuellement : RYTHMES SCOLAIRES 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Rythmes scolaires : rentrée 2013

les horaires par commune pour septembre 2013

samedi 15 juin 2013

Lors du CTSD et du CDEN de juin 2013, le DASEN de l’Ain a présenté les horaires mis en place dans les 40 communes (sur 419 communes) de l’Ain soit 24% des écoliers passant à 4,5 jours en septembre 2013. 76% des écoliers font donc partie des mesures exceptionnellement dérogatoires au décret... et passeront en 2014 normalement.

Le SNUipp-FSU de l’Ain est à nouveau intervenu pour faire valoir l’avis des conseils d’école, quelquefois oublié par des élus locaux parfois pressés de passer en 2013 (dans certaines communes, la concertation a été bien mieux conduite que dans d’autres et cet avis a été mieux écouté).

Le DASEN de l’Ain a donc validé tous les projets horaires ci-joint :

PDF - 209.9 ko

Lors du CDEN, le SNUipp-FSU de l’Ain a fait une déclaration concernant notamment les rythmes scolaires : "en début d’année, les enseignants des écoles ont exprimé à travers notre sondage leur accord avec la nécessité d’une réforme des rythmes. Mais, déçus par le texte actuel, ils ont aussi exprimé leur refus face aux propositions de mise en œuvre de la réforme telles qu’elles se dessinent ici ou là en 2013. Les enseignants émettent des doutes sur les objectifs assignés à cette réforme, à savoir l’amélioration de la réussite des élèves et la réduction des inégalités sociales. D’autre part, l’avis des conseils d’école, celui des enseignants, les conditions d’exercice de leur métier, et notamment le travail hors la classe ne sont pas suffisamment pris en considération.

Alors même que le SNUipp était preneur d’un changement à ce niveau, afin de balayer la semaine de 4 jours mise en place par le Ministre Darcos, nous ne pouvons accepter que certaines contraintes professionnelles soient éludées des considérations finales de cette réforme. Les salles de classe sont le lieu de travail des enseignants, même en dehors des heures de présence des élèves : elles sont aussi un lieu de vie pour ceux-ci. Ils ne conçoivent pas que cette espace-classe puisse être utilisé systématiquement avec d’autres enfants, même encadrés. Où travailleront les enseignants lorsque les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) se tiendront dans les locaux scolaires ? Où effectueront-ils les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) ? Leur temps de travail ne se limite pas à 27 heures, mais est établi par des études officielles à 42 heures hebdomadaires (rapport Pochard de 2008...). Depuis l’annonce de la réforme des rythmes, le SNUipp-F.S.U. demande de prendre en compte l’expertise enseignante : il n’accepte pas qu’aujourd’hui, des aménagements de la semaine scolaire soient imposés contre l’avis de certains conseils d’école. "

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2018 - 2019 :

JPEG - 315.5 ko

https://fsu.fr