Vous êtes actuellement : DIRECTION D’ECOLE

annuaire numérique des personnels d’encadrement de l’académie (application APEAL)

vendredi 9 octobre 2020

Mise à jour de notre article de décembre 2017 sur le sujet des téléphones des directrices et directeurs.

Coordonnées tél personnelles des directeurs

Le 2 octobre 2020 le recteur a adressé un courrier aux IEN, chefs d’établissement et directeurs d’école, sur l’organisation d’un exercice "intrusion attentat" via SMS le 13 octobre. Dans ce courrier il signale que ces derniers vont recevoir un SMS sur le téléphone portable "préalablement renseigné dans l’annuaire numérique APEAL" et poursuit en soulignant l’importance de tenir à jour ses informations personnelles dans IDEAL...

En 2017/2018, le SNUipp-FSU a écrit à la Rectrice et continue à appeler à ne pas répondre à cette demande ! Voir notre courrier :

C’est l’occasion pour le SNUipp de rappeller que :

- Les directeurs n’ont pas obligation de communiquer leur numéro de portable à leur hiérarchie (le DASEN l’avait d’ailleurs bien reconnu en CAPD).

- Le recteur aurait-il confondu les personnels de direction du premier degré et du second degré, qui en sont équipés ?

Les directeurs ne sont pas obligatoirement munis d’un tél portable personnel. Aucun directeur dans le 1er degré à notre connaissance n’a de tél portable professionnel. Vous n’êtes donc pas obligés de transmettre votre numéro de portable.

Il est possible de communiquer le numéro de fixe de l’école, en proposant, grâce au message enregistré d’une voix suave :-) de ... laisser un message ! Voilà ce que les équipes rectorales peuvent faire aussi !

Le ministère ayant supprimé en masse les contrats aidés dans les écoles, et chargeant continuellement la barque, nous appelons les directrices et directeurs d’écoles à ne pas répondre à cette demande, ou dire que vous le faites par sympathie mais que rien ne vous y oblige. C’est à dire en répondant "OK, mais je n’ai pas de téléphone professionnel" pour voir si ça fait bugger ! En nous tenant informés bien sûr. Ce sera l’occasion pour le rectorat de faire ce qu’il dit, c’est à dire voir pourquoi certaines écoles n’ont pas répondu... eh bien parce qu’il n’y a pas de téléphone portable d’école, tout simplement !

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko