Compte tenu de l’actualité, nous sommes dans l’obligation d’annuler la 3ème université de Printemps du SNUipp-FSU de l’Ain.
Nous travaillons sur des alternatives (diffusion de lien vidéo vers des conférences alternatives).
Nous vous remercions de votre compréhension.
L’équipe du SNUipp-FSU 01
******************
Inscriptions reservées aux syndiqués jusqu’au 10 février, puis ouvertes à tous.

C’est pourquoi, les 2 et 3 avril prochains, (il faut s’inscrire un mois avant), nous organisons la 3ème université de printemps du SNUipp-FSU de l’Ain à l’ESPE de Bourg en Bresse.
Deux jours pour prendre du recul par rapport à l’exercice de son métier, pour écouter l’analyse de spécialistes, de militants et surtout pour échanger entre collègues.
Ce temps nous en avons besoin, pour une nécessaire mise à distance de notre métier, ce temps est un droit, que vous soyez syndiqués ou non.
Le programme :
Jeudi 2 avril | Vendredi 3 avril | |
---|---|---|
9h à 12h | Yvanne Chenouf :
Lecture pour tous et pour chacun |
Danièle Dumont : Le geste d’écriture |
13h30 à 16h30 | Laurence de Cock
Résister à l’école de la contre-démocratisation |
Fréderic Saujat : Reprendre la main sur le métier et retrouver du pouvoir d’agir |
Les inscriptions sont ouvertes à partir d’aujourd’hui pour les syndiqué-e-s puis à partir du 10 février pour toutes et tous ! Il est possible de s’inscrire pour les deux jours ou alors une seule journée !
Prévenez l’IA-DASEN via votre IEN au moins un mois à l’avance, soit avant le 2 mars. Cette autorisation d’absence est de droit. Un justificatif de présence vous sera remis.
Pour cela il suffit :
1) de copier coller et d’envoyer ce message par mail :
Nom / Prénom / Affectation
A M. le DASEN, s/c de l’IEN de la circonscription du ......
Conformément aux dispositions de la loi 84-16 du 11*/01/1984 article 4 alinéa 7, portant sur le statut général des fonctionnaires définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le .............. pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à l’ESPE de Bourg en Bresse. Il est organisé par la FSU, sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale, organisme agréé figurant sur la liste des centres dont les stages ouvrent droit aux congés pour formation syndicale (arrêté du 02/02/95 publié au J.O. du 10/02/95).
Dater et signer
2) de joindre à ce mail une demande d’autorisation d’absence ICI (en ajoutant à la main "stage SNUipp-FSU" dans les motifs de droit avec traitement)
Le motif à indiquer est : congé de formation syndical
Enfin, vous trouverez ICI la lettre pour prévenir les parents.
La présentation des intervenants et du contenu se trouve ci-dessous :
Présentation des conférences : jeudi 2 avril 9h Yvanne CHENOUF
Lecture pour tous et pour chacun
Les nouvelles « propositions » sur l’apprentissage de la lecture mettent l’accent sur l’oral (bain de langage, vocabulaire, méthode syllabique) et sur l’individualisation. Or, on lit toujours dans une communauté interprétative (qui a ses codes, ses valeurs) en associant des signes visuels dispersés dans et entre les livres. C’est donc pour mieux vivre ensemble qu’on doit apprendre à lire, pour apprendre à infléchir ensemble les discours réducteurs et reproductifs qui agissent sur nos perceptions, nos croyances, nos pensées, nos désirs et nos comportements sociaux. La littérature, parce qu’elle explore les tensions sociales dans l’intimité des psychismes individuels et des histoires collectives est une des plus grandes aventures humaines ; à ce titre, elle a besoin tout de suite et tout le temps de défis majeurs et d’entraînements de haut niveau."
jeudi 2 avril 9h Laurence De Cock
Résister à l’école de la contre-démocratisation
École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l’enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c’est tout l’inverse, et c’est tant mieux, à condition d’accepter d’en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d’une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique.
Vendredi 9h Danièle Dumont
Le geste d’écriture
« Mes débuts de carrière m’ont amenée très tôt à faire classe en maternelle à une époque où il n’y avait pas d’ATSEM et bien peu de matériel. Plus tard, mon parcours m’a conduite à enseigner l’enseignement de l’écriture aux professeurs des écoles, ce que je fais maintenant depuis plus de 25 ans. Au fil de plus de 30 ans d’observation et de recherche sur l’écriture manuscrite, j’ai créé le concept de « geste d’écriture » dont je donnerai la définition tout au long de cette conférence. Ma recherche fut couronnée par une thèse de doctorat sur le système d’écriture des minuscules cursives latines en usage dans les écoles françaises.
Ma méthode d’enseignement de l’écriture, objet de cette conférence, est développée dans mon ouvrage Le geste d’écriture, édition Hatier, (1ère édition 1999, 2ème édition 2006, 3ème édition 2016) et les cahiers correspondants. Ma conférence montrera comment, au-delà de la prise en compte de la forme des lettres, l’école maternelle, riche de possibilités de transversalité et de différenciation, est le lieu privilégié pour apprendre à écrire. »
Vendredi 3 avril 13h30 Frédéric Saujat
Reprendre la main sur le métier et retrouver du pouvoir d’agir
L’injonction de professionnalisation se caractérise par le fait qu’un ensemble d’acteurs en désigne d’autres comme objets de prescriptions, en les définissant non seulement comme non compétents, mais aussi comme dans l’impossibilité à produire la compétence. Il importe de ce point de vue de souligner le rôle que joue le contexte actuel, marqué par un retour en force du scientisme, dans l’accréditation de l’idée qu’on est désormais en mesure de définir une base de connaissances et de « bonnes pratiques », de préférence issues des neurosciences, susceptible de fonder les actes professionnels. La conférence s’attachera à préciser quelques conditions nécessaires pour pouvoir « utiliser au grand jour » l’intelligence des situations professionnelles dont font preuve les enseignants dans l’exercice quotidien de leur métier, en vue de permettre une réappropriation et un développement de ce dernier, y compris dans sa dimension « impersonnelle