Alors qu’à la CAPD du 27 juin, l’administration laissait planer le doute sur le nombre d’EXEATs qu’elle accorderait. Hier, nous avons appris que 26 collègues reçoivent l’autorisation de quitter le département. C’est une bonne nouvelle au regard des 9 Exeats déjà annoncés le 27 juin et des 15 potentiels. Finalement 2 Exeats supplémentaires allongent une liste qui va au delà de ce que l’on pouvait espérer.
Le SNUipp-FSU se félicite de cette décision. Il a préféré attendre son officialisation avant de prévenir les intéressés.
C’est le fruit d’un travail conjoint des organisations syndicales auprès des personnels et avec l’administration qui a permis d’augmenter les possibilités de départs.
Cette belle surprise reste à modérer puisque 80 collègues n’obtiennent pas satisfaction.
Concernant les INEATs dans l’Ain, 18 demandes ont toutes été acceptées. Au 4 juillet, 2 INEATs seulement étaient effectifs (car les départements d’origine -pour ceux qui se sont prononcés- n’ont pas tous accordé d’EXEAT, ou que l’Ain n’est pas le 1er voeu des collègues concerné.es).
Le SNUipp-FSU de l’Ain se tourne à présent vers l’administration pour lui demander d’étudier les possibilités d’échanges entre DSDEN afin de permettre le plus grand nombre de mutations possibles. Les échanges ne "coûtent" pas de personnels à l’administration puisque les départs sont compensés par des arrivées dans les départements concernés.
Le SNUipp-FSU de l’Ain est également en lien avec les autres sections départementales afin de mutualiser les demandes d’échanges.