Le Conseil d’État a retoqué la programmation des compensations visant à réduire les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants.
L’avis du Conseil d’État est cinglant. Il indique notamment qu’une loi de programmation visant à amortir les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants serait frappée d’inconstitutionnalité. L’annonce martelée par Matignon et la rue de Grenelle d’une revalorisation substantielle des enseignantes et des enseignants des écoles ne reste donc qu’une promesse. Une promesse qui, selon l’adage, n’engage que celles et ceux qui y croient. Les PE ont donc toutes les raisons de poursuivre leur mobilisation contre ce projet de réforme injuste.
Aussi, le SNUipp, avec la FSU et l’intersyndicale, les appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le jeudi 6 janvier, ainsi qu’à l’ensemble des initiatives qui s’organisent dans cette période pour obtenir le retrait de la réforme.
Nous rappelons ici que JM Blanquer a une formation de juriste en droit constitutionnel. Dès les 1ères annonces, le SNUipp et la FSU avaient vu juste en dénonçant la propagande ministérielle qui consistait à promettre une revalorisation à chacun afin de maintenir le niveau de pension de chaque agent-e.
En utilisant le calculateur ci-dessous, vous pourrez déterminer le montant nécessaire qui devrait vous être versé pour que cette promesse soit effective : https://nos-retraites.snuipp.fr/
Avec de tels montants, il faut sans doute encore croire au père Noël pour avaler de telles balivernes !
Voici le communiqué intersyndical départemental
Le programme : JEUDI 6 FEVRIER, début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale.
GREVE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE
MANIFESTATION à 14H30 à BOURG EN BRESSE - départ de la CPAM rue Paul Pioda
La déclaration d’intention : à renvoyer avant mardi matin 0h (ou lundi soir minuit) — modèle pour le mois complet, allez-y cochez c’est comme au loto sauf qu’on peut tout choisir
La lettre aux parents
Point sur la caisse départementale de grève ICI