Vous êtes actuellement : RETRAITES

Dossier retraite 2022 et simulateur syndical

mardi 1er juin 2021

Si vous souhaitez partir à la retraite au 1er septembre 2022, pour vous informer et vous aider dans votre démarche, il faut consulter le BIR (Bulletin d’Information Rectorale) n° 24 du 29/03/2021 qui se trouve sur le site de l’académie de Lyon.

Pour bénéficier de sa pension et pour permettre la gestion prévisionnelle des emplois de l’académie, l’agent doit présenter sa demande de retraite au minimum 14 mois avant la date de son départ par voie dématérialisée via l’ENSAP, uniquement..

Les enseignants du 1er degré atteignant au cours de l’année scolaire 2021-2022 l’âge légal de départ à la retraite ne peuvent partir à la retraite qu’en fin d’année scolaire (31 août 2022) contrairement aux autres personnels.

L’extrait du BIR concernant les retraites :

Notre dossier spécial sur le site national du SNUipp-FSU : https://www.snuipp.fr/metier/enseignant/retraite

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants syndiquées une application en ligne pour estimer le montant de leur pension à partir des principaux éléments du projet de réforme des retraites par point mais qui donne aussi une idée du montant des retraites dans le système par répartition actuelle.

PNG - 12 ko

Ceci est bien un simulateur et non un calculateur. En le mettant en place, le SNUipp-FSU a dû faire avec certaines incertitudes.

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko