Vous êtes actuellement : COVID-19

Réunion, formation en présentiel ? Le SNUipp de l’Ain écrit à l’IA

mardi 3 novembre 2020

Chers collègues, c’est suite à de nombreuses remontées du terrain (par téléphone, mail ou à travers notre enquête diffusée hier) que nous interpellons l’IA à propos des conditions de rentrée que nous avons connues hier. N’hésitez pas à continuer à nous faire part des dysfonctionnements que vous constaterez. Bon courage à toutes et tous.
*********************

Madame la Directrice Académique,

Nous avons un certain nombre de questions lors de cette rentrée bien particulière suite à de très nombreuses remontées du terrain recensées ces 2 derniers jours seulement.

Les masques pour les personnels, contrairement à ce qui était indiqué dans votre réponse par mail pendant ces vacances, n’’étaient pas tous livrés en temps et en heure à la réouverture des écoles hier matin. Là où ils étaient bien livrés, tous les personnels n’en ont encore pas eu, notamment les AESH comme à la rentrée de septembre malheureusement. Pour mémoire, le Recteur indiquait à l’occasion du CHSCTA du 6 mai que 3 conditions devaient alors être réunies pour réouvrir les écoles : personnels présents, masques au norme livrés, procédures sanitaires applicables. Nous étions à la veille du déconfinement, au moment où la pandémie commençait à reculer. Au 2 novembre, alors que la pandémie repart de plus belle, dans de nombreuses écoles, ces conditions n’étaient pas respectées, eu égard à la précipitation orchestrée par un ministère dépassé.

L’ASA spéciale COVID (ci-jointe, si elle est toujours valable) ne semble pas être connue de l’ensemble des personnels ni de toutes les circonscriptions : nous demandons donc à ce qu’elle soit à nouveau communiquée à l’ensemble des personnels et de manière uniforme, car on le constate encore, les informations divergent sur certains sujets entre circonscriptions, ce qui ajoute de la confusion alors même que le ministre en a déjà beaucoup apportée ces derniers jours.

En effet, suivant les circonscriptions, les sorties sont possibles ou pas, les conseils d’école et réunion d’équipes sont possibles en présentiel ou plutôt en distanciel. Les animations pédagogiques regroupant des personnels d’écoles différentes ne sont pas toutes ajournées.

Par ailleurs, il est demandé dans certaines circonscriptions aux directeurs de faire eux-mêmes des justificatifs de déplacement aux personnels AESH de leurs écoles. N’a-t-on toujours pas compris la surcharge de travail de ces personnels ? N’est-il pas possible d’en faire un modèle unique départemental ?

Les ELCO (EILE) qui regroupent en certains endroits des élèves de plusieurs écoles ne sont pas ajournés non plus.

Les formations REP+ qui elles aussi regroupent des personnels de plusieurs écoles vont-elles être maintenues en présentiel alors que l’épidémie se développe fortement ? Ne peut-on envisager du distanciel là aussi ?

Nous rappelons que le premier ministre a indiqué que, dans le privé comme dans la Fonction Publique, le distanciel devait être la norme, le temps du confinement au moins. Les écoles sont certes ouvertes, mais va-t-on continuer à mettre la santé des personnels en jeu dans cette période ?

Concernant les masques pour les élèves, nous avons lu dans une circonscription : "Les masques que nous vous distribuons sont là pour anticiper les situations tels que les oublis qui doivent rester à titre exceptionnels ou les masques déchirés. A chaque fin de journée, il est essentiel que chaque enseignant récupère les masques qui ont été emprunté. Ceux-ci seront conservés dans un sac le temps de réaliser une lessive. Les masques seront donc lavés à part." Pensez-vous sérieux de demander cela aux équipes dans la période ?

D’autre part, aucune information précise n’a été diffusée sur les personnels vulnérables, alors que le conseil d’état a annulé le décret de rentrée limitant ces cas. Nous sommes donc dans l’instant revenu aux cadres précédents (décret du 5 mai 2020), comme cela est indiqué sur le site de service public : https://www.service-public.fr/parti... ou encore au fin fond de la FAQ ministérielle mise à jour le 1er novembre.

Enfin, des mails d’IEN font référence à des informations trouvées sur des comptes twitter non officiels : inquiétant...

Le ton de ce mail est, il est vrai, particulièrement incisif, mais nous voulons avant tout pointer un certain nombre de problèmes sur lequel il nous semble urgent d’agir, notamment en communiquant aux personnels un cadre départemental harmonisant les informations, dans le but de "sécuriser" les personnels particulièrement malmenés.

Veuillez agréer, Madame la Directrice Académique, l’expression de notre attachement à la défense du service public d’éducation et de ses personnels

Les élus du personnel du SNUipp-FSU de l’Ain

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko