Vous êtes actuellement : COVID-19

samedi 14 novembre 2020

Bourg en Bresse, l e13 novembre 2020

Monsieur le Recteur,

Malgré les annonces faites dans les médias, la mise en place du protocole renforcé dans les écoles engendre nombre de questions que nous avons portées à la connaissance de notre IA-DASEN. Notre courrier en date du 03 novembre est resté sans réponse alors que ces situations appellent des solutions d’urgence. Aussi, c’est à vous que nous nous adressons à présent.

Pour mémoire, à l’occasion du CHSCT-A du 6 mai 2020, vous indiquiez, Monsieur le Recteur, que 3 conditions devaient alors être réunies pour réouvrir les écoles :
- des personnels présents,
- des masques aux normes livrés,
- des procédures sanitaires applicables. Nous étions alors, à la veille du déconfinement, au moment où la pandémie commençait à reculer. Au 2 novembre, alors que la pandémie repartait de plus belle, dans de nombreuses écoles, ces conditions n’étaient pas remplies.

Ainsi, dans les écoles de l’Ain, à l’instar des autres départements de l’académie, le nombre de journées non-remplacées atteint des records. De plus en plus d’enseignants touchés directement par la COVID-19 ou parce que « cas contacts » ne sont pas en poste. Le problème de ces absences non-remplacées n’est pas nouveau puisque notre département souffrait déjà d’un manque de postes de remplaçants. La crise de la COVID-19 amplifie sérieusement ces difficultés. Alors que le protocole sanitaire insiste sur le cloisonnement des groupes d’élèves, les absences de certains membre de l’équipe pédagogique nécessitent la répartition de leurs élèves au sein des autres groupes. Par ailleurs, là où les règles de distanciation et de non-brassage des élèves sont possibles sur le temps scolaire, elles ne peuvent que trop rarement être appliquées lors des temps périscolaires et principalement à la cantine, ce qui compromet tous les efforts mis en place pour limiter la transmission du virus. Le protocole sanitaire prévoit une désinfection régulière et ciblée qui ne peut être que partiellement appliquée dans certaines écoles du fait d’un trop faible nombre d’agents d’entretien. Dans une école, il n’y a plus aucune désinfection car tous les personnels d’entretien sont en arrêt. Dans ces conditions, comment peut-on prétendre que l’école reste un lieu sûr face à la menace de la contamination au virus de la COVID-19 ? Quelles solutions apporter pour garantir la sécurité de tous, personnels et élèves, et ainsi rassurer tous les usagers de l’école ?

Quant aux masques aux normes, nous avons connaissance de plusieurs écoles où les personnels –enseignants et/ou AESH, n’ont pas été livrés.

Nous souhaitons également porter à votre connaissance les nombreuses situations qui induisent le brassage des personnels. Qu’il s’agisse de la tenue des différents conseils, de la mise en place des « constellations », des animations pédagogiques, des formations REP+... en totale incohérence avec les prescriptions réglementaires actuelles. Nous en demandons la suspension immédiate. De même, si les équipes dans les écoles ont mis en place des procédures leur permettant de communiquer et prendre les décisions nécessaires à la bonne marche des écoles, il y a lieu de ne pas imposer la tenue des conseils des maîtres et de cycles en présentiel. Dans l’hypothèse d’un retour à la normale, il sera nécessaire de ne pas imposer le « rattrapage » des réunions n’ayant pu se tenir, tant la situation actuelle aura engendré une explosion de la charge de travail. Dans l’attente de votre prompt réponse, Recevez, Monsieur le Recteur, l’assurance de notre entier dévouement à la défense du service public d’Education et de ses personnels.

Pour le SNUipp-FSU de l’Ain, M. Gayet et M. Vincent Co-secrétaires départementaux

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko