Vous êtes actuellement : FSU de l’Ain

CTSD 20 novembre : bilan de la rentrée 2020

vendredi 20 novembre 2020

A la demande des Organisations Syndicales, se tient ce vendredi 20 novembre un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD).

A noter qu’aucun document préparatoire concernant le 1er degré ne nous a été transmis.

Notre Compte-rendu :

Voici les points que le SNUipp-FSU a abordé :

Carte scolaire

• Le manque criant de postes dans le département, et notamment le nombre de remplaçants insuffisant (cf. le total des journées non remplacées) ;
  • Le recours aux contractuels et à la liste complémentaire pour pallier les déficits de postes ;
  • Les difficultés des AESH avec le fonctionnement des PIAL

Santé et sécurité au travail

• Les démissions et les désistements des lauréats au concours 2020 toujours plus nombreux sont révélateurs du mal-être de la profession ;
  • Mise en place du protocole sanitaire renforcé parfois impossible compte-tenu des absences des personnels (désinfection des locaux et/ou brassage des élèves)

Voici la déclaration liminaire de la FSU :

Déclaration liminaire FSU

Déclaration commune des organisations syndicales :
« Les organisations de l’Ain FNEC FP FO, FSU, UNSA, CGT, FCPE reprennent à leur compte la déclaration intersyndicale nationale faite au CSE du 17/11/20. Elles considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges et lycées. Elles demandent le recrutement de personnels (remplaçants, assistants d’éducation...) comme annoncé par le ministre lors de la conférence de presse du 12 novembre, afin non seulement d’améliorer les conditions d’exercices actuelles, mais également d’anticiper sur les scénarios futurs. Nos organisations invitent les personnels et les parents d’élèves de l’Ain à se mettre en contact et à agir en commun pour porter cette demande en direction de l’IA-DASEN, du recteur et du Ministre. »

La FSU, aux côtés de la FNEC FP FO et de l’UNSA, ont déposé un avis commun (avec soutien de la CGT et de la FCPE qui ne sont pas représentées en CT) :

"Afin de diminuer les effectifs des classes dans les écoles, collèges et lycées et de pourvoir au remplacement des personnels absents, le CTSD de l’Ain demande le recrutement immédiat des candidats inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, le réemploi de tous les contractuels.
Le CTSD demande également le recrutement immédiat d’AESH, d’AED, de CPE, de personnels administratifs et de santé (médécine scolaire et de prévention) à hauteur des besoins immédiats et à venir.
Le CTSD dénonce les mesures ministérielles concernant les lycées qui conduisent à priver les lycéens de la moitié de leurs heures d’enseignement, sans création de poste et qui remettent en cause un peu plus le caractère national du Bac."

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko