Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

EILE, TRACING... des consignes non réglementaires !

lundi 23 novembre 2020

Suite au CTSD du 20 novembre, la DASEN a affirmé que le dispositif EILE perdurait là où il était mis en place dans le respect des consignes sanitaires.
Or, la FAQ ministérielle du 19 novembre recommande de suspendre ce dispositif afin de limiter le brassage d’élèves.
Par ailleurs, des instructions sont données par l’administration pour ne pas faire remonter des cas COVID ou contact. Y compris lorsqu’un élève positif était en présence d’autres élèves sans port du masque (exemple de la cantine).
Cela va nouvellement à l’encontre des consignes données dans la FAQ.
Le SNUipp-FSU s’est adressé à la DASEN pour lui demander de clarifier ces 2 points avec des consignes claires et explicites, en conformité avec les textes.

Voici le courrier adressé à la DASEN le 23 novembre

Madame la Directrice d’académie,

Nous revenons vers vous concernant deux questions :

- dispositif EILE : Lors du CTSD de vendredi dernier, il semble qu’il ait été dit que ces dispositifs devaient être maintenus dans le respect du protocole sanitaire. Nous tenons à attirer votre attention sur la mise à jour du 19/11 de la FAQ du ministère qui précise : "Le dispositif EILE (enseignements internationaux de langues étrangères) peut-il continuer ? Les EILE peuvent regrouper des élèves de niveaux et d’écoles différentes, ce qui implique le brassage des élèves. Il est, dans ce cas, recommandé de suspendre le dispositif en présence." Nous demandons donc qu’une information rapide ait lieu auprès de l’ensemble des écoles afin que ces dispositifs soient suspendus, le brassage entre classes étant systématique dans ces dispositifs, voire même entre écoles d’un même secteur.

- concernant le "tracing" des élèves cas COVID ou contact :

Là aussi les directeurs et directrices ont besoin de consignes claires et explicites : actuellement, des instructions sont données par vos services pour ne pas faire remonter des cas COVID ou contact. Y compris lorsqu’un élève positif était en présence d’autres élèves sans port du masque (exemple de la cantine).

La FAQ précise encore :

" Quelles sont les consignes en cas de "cas confirmé" dans une école ou établissement ? Le directeur d’école ou le chef d’établissement informe immédiatement l’IA-DASEN qui prend contact avec l’agence régionale de santé (ARS) ; Le directeur d’école ou le chef d’établissement, en lien avec le personnel médical de l’éducation nationale, élabore la liste des personnes, élèves ou personnels, susceptibles d’être contacts à risque au sein de l’école ou de l’établissement scolaire ;"

Une nouvelle fois, nous souhaitons que des éclaircissements soient apportés aux personnels de direction : sur les temps périscolaires, les directrices et directeurs sont-ils chargés de cette identification et remontée d’information auprès de vos services ?

Sur le temps scolaire, ce "tracing" doit-il continuer et avec quel outil (tableau excel précédemment envoyé dans les circonscriptions) ?

Le SNUipp-FSU de l’Ain s’est également adressé à tous les IEN du département, pour demander

  • qu’une information rapide ait lieu auprès de l’ensemble des écoles afin que les dispositifs EILE soient suspendus, le brassage entre classes étant systématique dans ces dispositifs, voire même entre écoles d’un même secteur.
  • que les réunions soient de manière privilégiée en visio, conformément aux consignes annoncées lors du CTSD du 20 novembre.

Nous vous invitons à continuer à nous tenir informés en cas de difficultés et de consignes contradictoires.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2020 - 2021 : JPEG - 319.5 ko

https://fsu.fr