La période Covid aura permis de mettre en lumière le fait que les PE doivent utiliser leur matériel personnel pour préparer leur classe, enseigner à distance et qu’il existe très peu d’ENT dans le premier degré. Cette prime, certes insuffisante, en constitue une première reconnaissance. De plus, les besoins en termes d’équipement professionnel des enseignant·es et des AESH ne sont pas réservés à l’équipement informatique : connexion internet, maintenance, consommables, manuels, livres et autres matériels pédagogiques sont depuis toujours bien souvent acquis sur les deniers propres des personnels.
Cette prime sera versée annuellement, en une seule fois :
aux enseignant-es titulaires,
aux enseignant-es stagiaires,
aux contractuel-les enseignant-es en CDI.
Elle sera également versée aux contractuel-les enseignant-es en CDD en contrat d’un an et plus. Ces CDD peuvent être uniques ou successifs tout en n’incluant pas une interruption de plus de quatre mois entre deux contrats. Pour les contractuels en CDD, dans l’état des textes, le versement est assujetti à deux conditions : une présence sous contrat au 1er janvier et 12 mois révolus ou en cours à cette date.
Les directeur-trices totalement déchargé-es, les enseignant-es en RASED, les collègues à temps partiel, en congé parental la perçoivent en totalité.
Sont exclu-es de ce versement, les collègues qui au 1er janvier de l’année considérée sont dans les situations suivantes en :
congé parental
disponibilité
détachement (sauf si le corps d’accueil est lui-même éligible au versement).
Il reste une interrogation pour les collègues en situation de CLD et CLM.
Sont exclu-es aussi les collègues occupant un poste :
de conseiller-e pédagogique
d’enseignant-e référent-e
d’animateur-trice informatique à temps complet
de coordonnateur-trice d’unité d’enseignement
de directeur-trice et adjoint de SEGPA
de PALD/PACD
de personnels des GRETA
Pour le SNUipp-FSU, qui porte cette revendication depuis de nombreuses années, l’allocation doit être bien plus conséquente : 500 € par an, afin de couvrir l’ensemble des engagements matériels liés à l’activité d’enseignement. Il exige son versement à tous les personnels des écoles.